Billetterie

Au travail avec Eustache

(making of )

LUC BERAUD


Une collection dirigée par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux

Au Travail Avec Eustache

Janvier 2017

272 pages

23 euros


À propos du livre

Jean Eustache, réalisateur français, fait scandale au Festival de Cannes en 1973 avec son film La Maman et la Putain. Cinéaste particulier, surprenant et torturé, attachant et insupportable, capable de fulgurances mais aussi de disparition au moment de tourner, il a réalisé une quinzaine de films, tous empreints d’une singularité profonde et terriblement sensible, qui font de lui un personnage mythique du cinéma français.

Son assistant sur trois films - La Maman et la Putain, Mes petites amoureuses (1974) et le premier volet d’Une sale histoire (1977) -, Luc Béraud est devenu son ami. Il dévoile l’envers du décor, depuis leurs discussions artistiques jusqu’aux détails techniques, de la délicate direction d’acteur jusqu’aux excès d’un cinéaste très impliqué. Par ce court récit, il guide le lecteur au coeur du travail de Jean Eustache et explore ce qu’il avait de plus secret et de plus sincère en apportant un témoignage inédit.
Cinéphile passionné, Luc Béraud fait son premier stage au cinéma en 1965. Premier assistant de Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, Jean Eustache, Claude Miller, Patrice Leconte, il devient ensuite lui-même réalisateur. Auteur ou coauteur d’un grand nombre de scénarios pour le grand et le petit écran, il a tourné trois longs métrages de cinéma, vingt-trois films de télévision, et a mis en scène deux pièces de théâtre.

 

Revue de presse

« Eustache était cet écorché vif pour qui le cinéma comptait plus que tout le reste II laisse une œuvre unique, inégale, dérangeante et incarne une idée du cinéma français. »
Éric Neuhoff - Le Figaro

« Eustache avait du mal à vivre, du mal à tourner, du mal à créer. De cette souffrance, il a tiré le meilleur, et Luc Béraud, avec pudeur, nous le donne à voir. C'est éclairant et passionnant. »
François Forestier - L'Obs

« Témoin privilégié des gestations douloureuses des films, l'auteur brosse, avec respect et compréhension, le portrait d'un hommes aux prises avec les affres de la création. »
Nicolas Azalbert - Les Cahiers du cinéma

« On comprend mieux, en le lisant, à quel point le cinéma embaumait la vie d'Eustache et ses tourments. Le livre donne à cet égard de nombreuses clés pour mesurer à quel point sa vision de l'art engageait Eustache dans une mise en danger de lui-même et d'autrui qui faisait toute la beauté de ses films. »
Jacques Mandelbaum - Le Monde

« Luc Béraud relate le tournage éprouvant de ce chef-d'œuvre et dresse le portrait d'un homme exigeant et tourmenté. »
Didier Péron - Libération

 

Pour aller plus loin

« Jean Eustache par Luc Béraud, son assistant. »
À lire sur troiscouleurs.fr

Interview de Luc Béraud par Baptiste Etchegaray pour Ciné +
À voir en replay sur
cineplus.fr

Rétrospective Jean Eustache à la Cinémathèque Française
Du 3 au 27 mai

Retour Sommaire Editions

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox