Billetterie

Im Hangar Cadrage SpeL’Institut Lumière

Pour que vive le cinéma

 

 

 

 

Une salle dédiée au cinéma classique

Toute l’année sous le Hangar du Premier-Film, des projections quotidiennes, rétrospectives, classiques du cinéma, festivals, rencontres avec des personnalités du cinéma, conférences, séances jeune public.
25 rue du Premier-Film, Lyon 8e

 

Les Cinémas Lumière, trois salles de cinéma art et essai

L’Institut Lumière a sauvé de la fermeture trois salles historiques lyonnaises aujourd’hui rénovées. Elles proposent en centre ville et sur 10 écrans une offre large de films en sorties nationales et en continuation.
Lumière Terreaux : 40 rue du Pdt E. Herriot, Lyon 1er / Lumière Bellecour : 12 rue de la Barre, Lyon 2e / Lumière Fourmi : 68 rue P. Corneille, Lyon 3e

 

Le Musée Lumière

Louis et Auguste Lumière ont inventé le Cinématographe à Lyon, dans le quartier de Monplaisir. Le parcours offert par le Musée Lumière, au sein de la villa familiale, révèle les différentes avancées techniques qui ont permis l’invention du Cinématographe, jusqu’à l’exploitation des films Lumière.
25 rue du Premier-Film, Lyon 8e

 

Une bibliothèque de cinéma

Fondée par l’historien Raymond Chirat, elle est installée au 3e étage de la villa Lumière.

 

Librairie Cinéma et magasin DVD

Ouverte en 2018, face au Hangar du Premier-Film, la librairie est entièrement dédiée au cinéma et propose plus de 3 000 références de livres et revues et plus de 4 000 références de DVD.
20 rue du Premier-Film, Lyon 8e

 

Le café Lumière

Récemment ouvert, le café se situe à côté de la librairie Cinéma, et offre la possibilité de déjeuner ou dîner. Service à toute heure, du mardi au dimanche.

 

Les galeries cinéma

Les deux galeries de l’Institut Lumière sont consacrées à la photographie de cinéma et aux expositions d’affiches de collection. La Galerie Cinéma 1 est située rue du Premier-Film, et a été récemment installée dans l’ancien entrepôt de l’Usine Lumière, aux côtés de la librairie. Ouverte en 2012, la Galerie Cinéma 2, en Presqu’île de Lyon (rue de l’arbre sec), a déjà accueilli plus d’une vingtaine d’expositions.

 

Festivals et événements

Le festival Lumière : le rendez-vous international du cinéma classique a lieu en octobre chaque année. Le monde du cinéma y est invité pour célébrer sa vitalité et sa mémoire, à travers une visite contemporaine aux œuvres du passé (copies restaurées, rétrospectives, hommages).
Sport, Littérature et Cinéma : en six ans, ce festival s’est imposé comme une manifestation importante interrogeant les liens entre le sport, la littérature et les films de fiction et documentaires.Il invite chaque hiver auteurs, cinéastes et sportifs et propose une librairie du livre de sport.
Et aussi : les soirées du cinéma muet, le Prix Jacques Deray, les nouvelles Sorties d’Usine, les ciné-concerts à l’Auditorium de Lyon, les projections en plein air de lÉté en Cinémascope...

 

Édition

L’Institut Lumière a une collection chez Actes Sud et publie des livres de cinéma, biographies et entretiens de cinéastes tels que Sergio Leone, Alfred Hitchcock, John Ford, Claude Sautet... Une quarantaine de titres sont actuellement disponibles. L’Institut Lumière et Actes Sud éditent aussi la revue mensuelle de cinéma Positif.

 

Les collections

L’Institut Lumière a pour mission la conservation du patrimoine cinématographique mondial. Il possède une importante collection de copies 35mm et 16mm, et de matériel “non film” (livres, photographies, affiches, scénarios...), qui en font l’une des principales archives cinématographiques de France.

 

Activités pédagogiques

Le service pédagogique travaille toute l’année avec les établissements scolaires (50 000 élèves) : leçons de cinéma, ateliers d’initiation...

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox