Billetterie

La Promenade du critique

MICHEL BOUJUT

promenade

Juin 1996

150 pages
ISBN 2-7427-06747-7

12,96 euros
Commander

À propos du livre

Consignés dans son carnet à spirale, voici les impressions et les aphorismes d´ un critique de son temps qui nous propose une promenade dans son "petit cinéma sentimental".

Qu´ est-ce qu´ il fait, le critique (et qu´ est-ce qui le fait critique ?). À quoi peut-il servir, entre le marteau (des films) et l´ enclume (du public) ? "À faire voir et à faire entendre", prétendait Bory. "À prolonger, le plus possible dans l´ intelligence et la sensibilité de ceux qui le lisent, le choc de l´ œuvre d´ art", affirmait Bazin. Mais, s´ il est lu, est-il sûr d´ être entendu ? Son activité ordinaire et sa raison sociale, c´ est d´ écrire dans un journal ou de causer dans le poste. Mais il lui prend aussi parfois l´ envie de lever la plume et de fermer le micro. De prendre du recul. Que voit-il alors dans le miroir ?" (Extrait)

L'auteur

Coproducteur avec Claude Ventura et Anne Andreu à la télévision du mythique Cinéma Cinémas, Michel Boujut était également journaliste, écrivain, chroniqueur radio à France-inter. En plus de livres de cinéma comme L'Escapade ou Le cinéma selon Soutter, et Wim Wenders, il a écrit de nombreux romans et essais. Il nous a quitté en 2010.

 

Retour sommaire Editions

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox