Billetterie

Fragments

ANDRÉ DE TOTH

fragments

Traduction
de Michelle De Toth
et Jean-Pierre Coursodon

Novembre 1998

582 pages
ISBN 2-7427-1648-3

27,44 euros

Commander

À propos du livre

Mémoires.

De Toth a tout fait, mené grande vie à Hollywood et à Cinecittà, travaillé pour les grands studios et pour les producteurs indépendants, sans jamais perdre de son tempérament de feu. Comme l´on pouvait s´y attendre venant d´un tel personnage, Fragments n´est pas une autobiographie comme les autres. Plutôt la traduction littéraire d´une existence singulière. Dans ses dédicaces, De Toth n´omet pas ses "dix-neuf enfants et leurs mères, où qu´ils soient ", ni ses sept épouses, et salue le " frère aîné de ma mère, un vrai fils de pute. Il me donna l´exemple de ce qu´il ne fallait pas devenir. Je lui en suis reconnaissant. " Il rappelle ce qu´il doit aux Korda et remercie Harry Cohn, le mogul de la Columbia, qui ne l´a pas viré après un dépassement de sept jours sur un tournage de... sept jours, ainsi que Jack Warner pour " avoir laissé un borgne réaliser un film en relief " : " Eh quoi, Beethoven n´était-il pas sourd ? " répond-il quand on s´en étonne.

L'auteur

André De Toth, le dernier borgne d´Hollywood, est né en 1906 (?) en Hongrie. En 1939, il signe cinq films, tourne l´invasion nazie en Pologne puis file aux états-Unis où il réalisera des westerns avec Kirk Douglas (La Rivière de nos amours), Randolph Scott (six films) et Robert Ryan (La Chevauchée des bannis, aussi personnel et original que Johnny Guitare), deux classiques du film noir (Crime Wave avec Sterling Hayden et Pitfall avec Dick Powell), un film en relief (et l´un des plus célèbres : L´Homme au masque de cire), et le radical et âpre Play Dirty, l´un des films préférés de Martin Scorsese, tourné en 1968 dans le désert d´Almeria.


Retour sommaire Editions


 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox