Billetterie

Conversations avec Claude Sautet

MICHEL BOUJUT

COUV Claude Sautet

Octobre 2014 (réédition)
Première édition 1994

279 pages
ISBN 2-7427-0183-4

23 euros

Commander

À propos du livre

« Sautet, le peseur d´âmes, Sautet le luthier et le lutteur qui n´aime rien tant montrer que les combats douteux et les destins incertains. » Michel Boujut

Claude Sautet est né à Montrouge en 1924. Scénariste réputé, il a débuté dans la mise en scène avec Classe tous risques en 1959. Des Choses de la vie à Un Cœur en hiver, de César et Rosalie à Vincent, François, Paul et les autres, il offert au cinéma français quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes. Directeur d´acteurs exceptionnel, “cinéaste de la vitalité“ selon Truffaut qui le comparait à Jacques Becker, Sautet est aussi secret que ses films sont célèbres. L´entendre raconter ses souvenirs, sa manière de voir la vie et le cinéma, devenait une impérieuse nécessité. L´amitié qui le lie à Michel Boujut a rendu possibles ces conversations où il se confie sans retenue.

« C´est comme l´écriture d´un scénario, me disait-il. Et, de fait, une histoire naissait, prenait son envol. La vie venait avec, sans se hausser du col. Les sentiments avec les images, le métier de vivre et le métier du cinéma. Et le dessin dans la tapisserie ? On tire un fil, tout le reste suit. » Michel Boujut (Extrait de la préface)

L'auteur

Coproducteur avec Claude Ventura et Anne Andreu à la télévision du mythique Cinéma Cinémas, Michel Boujut était également journaliste, écrivain, chroniqueur radio à France-inter. En plus de livres de cinéma comme L'Escapade ou le cinéma selon Soutter, et Wim Wenders, il a écrit de nombreux romans et essais. Il nous a quitté en 2010.


Retour sommaire Editions


 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox