Billetterie

English

          Le Hangar du Premier-Film

 

Toute l’année, des films sont programmés pour (re)découvrir le cinéma de toutes les époques et de toutes les origines géographiques et pour voir et revoir les classiques du cinéma sur un site unique : le lieu de tournage du Premier-Film Lumière !

 

Vueinterieur Hangar Crédit (360°): Brice Genevois

 

L'histoire du Hangar du Premier-Film


Le lieu de naissance du cinéma

Dès 1882, la fabrication des plaques photographiques instantanées mises au point par Louis Lumière représente l’activité principale de l’usine de Monplaisir. La fabrication, répartie en différents ateliers, mêle à la fois des tâches manuelles, accomplies essentiellement par des ouvrières, et  des opérations automatisées grâce aux machines conçues par les frères Lumière. En 1890, la firme est florissante, la production des plaques « Etiquette bleue » atteint 350.000 douzaines pour l’année, si bien qu’en 1892 l’entreprise familiale acquière le terrain et devient une société anonyme au capital de 3,000,000 de francs. Sous l’impulsion d’Antoine, sont organisés, des services médicaux pour les ouvriers, une assistance aux femmes enceintes et aux mères, un système de cotisation pour la retraite des employés... Le succès mondial de l’Etiquette bleue ne se démentira pas durant un demi-siècle.

sortie sortie-usines2 sortie-usines3

Sortie des usines Lumière, le premier film de Louis Lumière  © Association Frères Lumière

Premier décor, premiers acteurs

Le 19 mars 1895, Louis Lumière place sa caméra face au hangar, devant le grand portail  de l’usine, tourne la manivelle et filme les ouvrières et ouvriers sortant des ateliers. Sortie d’usine devient ainsi le premier film Lumière et le Hangar, le premier décor de l’histoire du cinéma. Plusieurs prises du même sujet seront réalisées par la suite, à différents moments de l’année si l’on en croit les ombres que l’on distingue sur chacune des versions. Le Hangar est ainsi un vestige fondamental de la mémoire du cinéma.

 

 

hangarvestige
Photo A. Franchella © Inventaire du Patrimoine

Sauvé in extremis

Laissé à l’abandon lors de la destruction des usines Lumière au début des années 1970, le hangar faillit être rasé pour laisser place à quelque projet immobilier au début des années 1980. Mais, grâce à des passionnés voulant à tout prix préserver l’héritage des Frères Lumière, dont Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif et premier directeur de l’Institut Lumière, il fut sauvé de la destruction. Classé Monument Historique par le Ministère de la Culture lors des célébrations du Centenaire du cinéma en 1995, il est désormais joliment intégré dans l’architecture contemporaine de la salle de projection de l’Institut Lumière, dont la première pierre avait été posée la même année, en présence de  réalisateurs venus du monde entier.




La restauration

Un concours est lancé par les collectivités publiques. Il consiste en la mise en valeur du Hangar du Premier-Film et la construction d'une salle de projection.

hangar12
 
hangar4
 
Hangar Du Premier Film Copyright
 


Sa restauration a été effectuée entre 1997 et 1998 par l’architecte en chef des Monuments Historiques Didier Reppelin et l’architecte Pierre Colboc pour l'ensemble du projet, associés à Michel Cova pour la scénographie.

Inaugurée en 1998, le coût total est de 2,81 MEuros, financés par la Ville de Lyon (1,28 MEuros), le Ministère de la Culture (0,61 MEuros), le Conseil Général du Rhône (0,46 MEuros), la Région Rhône-Alpes (0,46 MEuros).


hangarBig3

     

La poursuite du rêve

Aujourd’hui, le décor du premier film est sauvé et abrite une salle de cinéma de 269 fauteuils. Sur le lieu où l’on développait des images selon les procédés inventés par Louis, on en projette désormais. Les ouvriers et les ouvrières de l’usine ont laissé place aux spectateurs du cinéma, sur le lieu de son invention. Et les cinéastes viennent célébrer le lieu qui a rendu leur passion possible : chaque année, au cours du festival Lumière, les plus grands réalisateurs posent leur caméra au même endroit que Louis pour mettre en scène et tourner leur version de Sortie d’usine.

Le Hangar est ouvert aux visiteurs du mardi au vendredi de 18h30 à 21h30, le samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00.

 

hangarBig4Les 4 photos ci-dessus on été réalisées par J-L Mège
 


 

Les autres sites Lumière

 


La Villa Lumière


villa
 

Le Mur des cinéastes


murdescineastes
 

Le jardin


village1

La villa Lumière est le dernier témoin, à Lyon, de l'ascension sociale et de la formidable réussite industrielle [...]


 

 

Le Mur des cinéastes de l'Institut Lumière, Rue du Premier-Film : la tradition est de poser une plaque marquant le passage [...]

 

 

 

Lors de la restauration de la Villa Lumière un espace vert de 7 000 m2 est créé. Véritable havre de paix dans la ville [...]

 

Découvrir le site lumière

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox