Entre la chèvre et le chou de Lewis R. Foster (1929) © Droits réservés

Ciné-concerts et cinéma muet

à l’Institut Lumière

Toute l’année, l’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette. Du burlesque au mélodrame, de grands moments de cinéma accompagnés en direct au piano. 

Remerciements à FPA Classics, Di Factory et FINA (National Filmoteque) 

Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes

Au programme


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/11/larmes-de-clown-02.jpg
Larmes de clown

de Victor Sjöström 
(He Who Gets Slapped, États-Unis, 1924, 1h35, N&B)
 

Un scientifique (Lon Chaney) trahi et humilié par son ami devient « le clown qui reçoit des gifles » pour survivre à son malheur… L’histoire tragique et surprenante d’un perdant magnifique, portée par Lon Chaney, l’un des plus grands acteurs du cinéma muet.

Accompagnement au piano par Didier Martel
 

Ciné-concert : Dimanche 14 décembre à 14h30

à voir en famille ! https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/11/laurel-hardy-from-soup-to-nuts-01.jpg
Programme Laurel & Hardy

(À la soupe d’Edgar Kennedy, Habeas Corpus de James Parrott, Entre la chèvre et le chou de Lewis R. Foster, États-Unis, 1928-1929, 1h02, N&B)
 

Au programme  : Laurel et Hardy serveurs maladroits, au service d’un savant fou ou amis des animaux. Quiproquos, gags à gogo et tartes à la crème pour commencer l’année dans la joie et la bonne humeur.

Accompagnement au piano par Didier Martel
 

Dimanche 4 janvier à 14h30


The Call of the Sea

de Henryk Szaro 
(Zew Morza, 1927, 1h59, N&B teinté)
 

Un fils de meunier s’engage dans la marine où il se fait un ennemi. De retour dans son village après plusieurs années et désormais fiancé, il retrouve son amie d’enfance devenue une belle jeune femme… Par l’un des plus grands réalisateurs polonais du cinéma muet, un mélodrame passionnant et mouvementé, teinté de suspense, le premier en décor maritime.

Accompagnement au piano par Fred Escoffier
 

Dimanche 18 janvier à 14h30


Voir aussi