
© SaNoSi Productions - Ayizan Production - Merveilles Production
Un week-end au cinéma !
Samedi 14 et dimanche 15 juin 2025
Rendez-vous pour un week-end d’analyses filmiques, de développement du sens critique, pour découvrir en salle des films de tous horizons, accompagnés par des cinéastes et des spécialistes du cinéma. Bienvenue !
Toutes les séances sont suivies d’une analyse du film (environ 20 min).
Remerciements à l’ACRIRA
Le programme

de Gessica Généus
(Haïti, Bénin, France, 2023, 1h33)
En présence de Gessica Généus Présenté par Sandrine Comès, enseignante relais, DAAC de Clermont-Ferrand
Freda habite avec sa mère et sa sœur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester. Freda veut croire en l’avenir de son pays… Un récit intime sélectionné à Un certain regard à Cannes en 2021, le portrait croisé de trois femmes, sur fond d’émeutes à Port-au-Prince.

de Sidney Lumet
(Running on empty, États-Unis, 1988, 1h57)
Présenté par Alban Liebl, rédacteur en chef des documents pédagogiques
Traquée par le FBI, une famille d’activistes change régulièrement de nom et de ville. Jusqu’à ce que le fils aîné ne supporte plus cette fuite…
Un film déchirant et juste, redécouvert au festival Lumière 2024, brillamment interprété, sur l’action politique et ses conséquences, avec le tout jeune River Phoenix, figure météorique du cinéma américain des années 1980-1990.

de Ridley Scott
(Alien, États-Unis, 1979, 1h58, Int. -12ans)
Présenté par Alban Jamin, Lycée Auguste et Louis Lumière
L’équipage du vaisseau spatial Nostromo enquête sur une présence extraterrestre, repérée sur une planète inconnue… Thriller horrifique brillamment exécuté, « survival » aux célèbres morceaux de bravoure, devenu un classique de la S-F. Aux côtés de Sigourney Weaver, on constate que, dans l’espace, personne ne vous entend crier…

d’Alfred Hitchcock
(Psycho, États-Unis, 1960, 1h49)
Présenté par Benjamin Labé, Université Lumière Lyon 2
Marion Crane dérobe de l’argent et décide de fuir la ville. Elle s’arrête dans un motel tenu par Norman Bates, un jeune homme étrange… Un film fondateur du cinéma d’horreur et du cinéma moderne, considéré comme un sommet du génie hitchcockien. Avec les excellentes Janet Leigh, Vera Miles et l’inquiétant Anthony Perkins.

de Gilles Perret (France, 2024,1h29)
Présenté par Margot Deschamps, médiatrice Ciné-Galaure
Haute-Savoie, 1972 : la ferme des Bertrand, exploitation laitière d’une centaine de bêtes tenue par trois frères célibataires, est filmée pour la première fois. Plusieurs années plus tard, le réalisateur filme leurs successeurs… Une histoire intime, sociale et économique du monde paysan.
Sélection de films du programme « Lycéens et apprentis au cinéma ».
Remerciements à l’ACRIRA