© Optimus / DR

Conférences

Sam Peckinpah par Gérard Camy

Deux conférences sur le cinéma de Sam Peckinpah

Par Gérard Camy, historien du cinéma et auteur de Sam Peckinpah, le rebelle mélancolique (Institut Lumière/Actes Sud, 2025)

Mercredi 18 juin

18h30 Conférence « Sam Peckinpah, le rebelle mélancolique » (env. 1h15)
La vie et l'œuvre de Sam Peckinpah sont intimement liées depuis ses débuts.
Une vie rapidement disloquée qui l’enfermera dans une œuvre radicale, spectaculaire, unique… A partir d’extraits de ses films, j’illustrerai le travail scénaristique intense, l’originalité des mises en scène et le génie du montage de ce réalisateur hors du commun. De la "Peckinpah’s touch" aux récurrences nombreuses, à la "Peckinpah Stock Company" dans laquelle se retrouveront James Coburn, Charlton Heston, Steve McQueen, Senta Berger, Jason Robards, Ali MacGraw, Dustin Hoffman, Kris Kristofferson et Warren Oates, je ferai un rapide tour d’horizon de son univers cinématographique.
G.C.
> Achat des places

Séance de signature à la pause 

20h30 Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia de Sam Peckinpah (1974, 1h52, Int. -12ans)

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/05/apportez-moi-la-tete-d-alfredo-garcia.png
Apportez-moi la tête d’Alfredo Garcia

(Bring Me the Head of Alfredo Garcia, 1974, 1h52, coul., Int. -12ans)

La fille d’un riche propriétaire mexicain séduite par un dénommé Alfredo Garcia, est tombée enceinte. Le père promet un million de dollars à qui lui apportera sa tête… Peckinpah retrouve Warren Oates dans un film au « style bizarrement torturé où l’idéalisme pastoral se dilue dans un romantisme désespéré qui lui même bascule dans le cauchemar gothique… » Quand le pessimisme gagne le cadre tout entier du cinéma d’un Sam Peckinpah au sommet de son art.
 


Jeudi 19 juin

19h Pour aller plus loin : conférence « les débuts de Sam Peckinpah » (à la Villa Lumière)
Intervention sur les succès de télévision de Sam Peckinpah, de L’Homme à la carabine à sa propre production The Westerner (env. 1h)
Avant de commencer sa brillante carrière de cinéaste, Sam Peckinpah fut un homme de théâtre puis un scénariste qui sut imposer ses idées dans le monde de la série télévisée westernienne avant, à la fin des années 1950, de produire et de réaliser The Westerner, une impressionnante série de 13 épisodes. Avec son arrêt brutal, Sam passait au grand écran avec New Mexico (1960). Plusieurs extraits viendront illustrer mon propos sur cette période méconnue.
G.C.
> Achat des places


20h30 Croix de fer de Sam Peckinpah (1976, 2h13)

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/05/croix-de-fer.png
Croix de fer

(Cross of Iron, 1976, 2h13, coul.)

1943, Crimée. L’armée allemande bat en retraite face à l’armée russe. Deux militaires vont se confronter, le caporal Steiner (James Coburn), guerrier valeureux et déconcertant, et le capitaine Stransky, décidé à ramener la Croix de fer... La critique, partagée aux Etats-Unis, est presque unanime en Europe. Le succès commercial suit. Orson Welles en personne qualifie le film du « plus fin des films antimilitaristes » qu’il ait jamais vus.