
K-Cinéma
Explosion du cinéma sud-coréen
Du mercredi 4 juin au dimanche 20 juillet
En 2019, Bong Joon-ho remporte la Palme d’Or, suivie d’un Golden Globe et d’une poignée d’Oscars, dont celui du meilleur film remis pour la première fois à un film non anglophone, pour son corrosif et magistral Parasite. Une première dans l’histoire du cinéma qui propulse encore davantage le cinéaste et ses pairs sur la scène internationale, captivant l’attention du monde.
Caractérisée par une formidable inventivité, une diversité de genres et une grande maîtrise formelle, la production cinématographique qui se développe en Corée du Sud à l’orée des années 2000 bouleverse les codes et remporte un succès populaire retentissant. Catalysé par des mesures politiques pour une industrie cinématographique forte, et par le phénomène hallyu, littéralement la « vague coréenne » caractérisant l’attractivité et le développement fulgurant des industries artistiques et culturelles du pays dans les années 2000, le cinéma connaît alors un renouveau notable.
Des petites productions aux blockbusters coréens, les œuvres cinématographiques conquièrent les écrans. De grands auteurs émergent et une vague de cinéastes sud-coréens déferle sur les festivals internationaux. Certains, comme Park Chan-wook, Bong Joon-ho, Kim Jee-woon, de la génération dite 386, dont le parcours s’est construit sur fond de bouleversements du pays, et d’autres de la génération suivante comme Na Hong-jin, s’imposent comme les figures de proue de cette nouvelle cinématographie contemporaine.
En un peu plus de deux décennies, le cinéma sud-coréen a su s’ériger comme un incontournable du paysage cinématographique mondial, au carrefour des genres, des thèmes et sujets de sociétés. Plongée dans le spectre kaléidoscopique du K-Cinéma des années 2000 à aujourd’hui, ses acteurs fétiches : Song Kang-ho et Lee Byung-hun en tête, et toutes ses nuances avec une programmation axée sur les films de genre qui ont fait son succès et sa réputation à l’international.
Remerciements à ARP Sélection, BAC Films, CIPA, Haut et Court, The Jokers Films, Metropolitan Filmexport, Netflix, Studiocanal, Tamasa Distribution, Universal Pictures, Wild Side.