Billetterie

Bob Dylan par Jerry Schatzberg

Du 15 octobre au 28 novembre 2012

 

Le cinéaste-photographe Jerry Schatzberg a photographié Bob Dylan de 1965 à 1967. Un choix de ces portraits a été présenté dans la nouvelle galerie photo cinéma de l’Institut Lumière.

 

Galerie Dylan

 

Jerry Schatzberg est déjà un fidèle du festival Lumière, qui le lui rend bien en approfondissant depuis plusieurs éditions déjà un travail de redécouverte par le public de son œuvre tant photographique que cinématographique. En 2009, déjà, c’est comme photographe qu’il prenait part à la première édition du festival, avec une exposition de photographies de Lyon.

Né en 1927 dans le quartier du Bronx à New York, l’artiste est d’abord célèbre comme photographe dans les années 1960, dans de prestigieuses revues telles que Variety ou Esquire. On lui doit notamment des portraits d’artistes et des photos sur l’univers de la mode, qu’il évoquera dans son premier film, Portrait d’une enfant déchue (Puzzle of a Downfall Child), réalisé en 1970 et montré à Lumière 2011.

Le pan le plus important de son œuvre de photographe est peut-être bien son travail de longue haleine avec Bob Dylan, étalé sur deux années, de 1965 à 1967, au moment même où le chanteur sortait ou enregistrait deux de ses albums les plus mythiques, Highway 61 Revisited (1965) et Blonde on Blonde (1966). Du propre aveu de Schatzberg, Dylan pourrait bien être le modèle le plus intéressant qu’il ait jamais eu. Ces photographies, méconnues pour la plupart, donnent l’impression de saisir un visage de l’artiste que le grand-public ne soupçonnait pas. Autant que les attitudes de la star aux lunettes noires, c’est quelque chose de plus intime, de plus profond que capte Schatzberg : une fragilité, une gentillesse.

Bob Dylan par Schatzberg se rapproche étroitement d’une autre star que le cinéaste a filmée comme personne : Al Pacino, bouleversant dans L’Epouvantail (Scarecrow), Palme d’Or 1973 au Festival de Cannes, que le festival a montré en copie restaurée lors de la Soirée d’ouverture. Le public aura ainsi l’occasion de découvrir Jerry Schatzberg dans ce qui en fait peut-être le plus clairement un artiste unique et précieux : cette capacité à saisir des moments volés, des entre-deux. Entre-deux-poses pour Bob Dylan, entre-deux-Parrains pour Al Pacino (L’Epouvantail sort en 1973 entre Le Parrain, 1972, et Le Parrain – 2e Partie, 1974).

Voir les photos de l'exposition

 

Galerie photo cinéma de l’Institut Lumière
Entrée libre, du mardi au samedi de 12h à 19h
3 rue de l’Arbre Sec
69001 Lyon
Métro Hôtel de Ville

La galerie est soutenue par BNP Paribas

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox