
© Institut Lumière / Photo A. Raisin - JL Mège
Cinéma en plein air de l’Institut Lumière
L’Été en cinémascope
Du mardi 24 juin au mardi 26 août 2025
Place Ambroise Courtois, Lyon 8e
Rendez-vous estival depuis plus de 20 ans, les projections en plein air sont l’occasion, dès la nuit tombée, de découvrir un film sur grand écran : classiques, comédies, polars...
Huit séances à suivre tout au long de l’été, en famille et entre amis.
Films étrangers présentés en VOSTF
Avec le soutien de :

Manifestation soutenue par
Le programme

de Stanley Donen et Gene Kelly (1952, 1h43)
Hollywood à la fin du cinéma muet : une star,
un acteur comique et une jeune danseuse de music-hall essaient de passer la crise du parlant… Chef-d’œuvre absolu de l’âge d’or de la comédie musicale, une éblouissante évocation du cinéma soulignée par le technicolor.
Mardi 24 juin à 22h

de Felix van Groeningen (2012, 1h51)
Didier et Élise vivent une histoire d’amour passionnée, rythmée par la musique. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle… Une tornade émotionnelle sur fond de musique Bluegrass country.
Mardi 1er juillet à 22h

de Frank Capra (1934, 1h45)
Ellie (Claudette Colbert) fuit son père et rencontre Pete (Clark Gable) dans le bus pour New York. Ce dernier comprend très vite qui elle est, son père ayant promis une récompense à qui la ramènerait… Immense classique hollywoodien, le premier à être couronné de cinq Oscars. Un incontournable.
Mardi 8 juillet à 22h

de Bobby et Peter Farrelly (1998, 1h59)
Un célibataire trentenaire, Ted (Ben Stiller), est obsédé par le souvenir d’un flirt d’adolescence. Qu’est devenue la belle et blonde Mary (Cameron Diaz), la bombe du campus… Une comédie hilarante ponctuée de scènes d’anthologie signée les frères Farrelly. Transgressif, régressif et corrosif.
Mardi 15 juillet à 22h

d’Henri Decoin (1940, 1h37)
Jeune orpheline, Arlette intègre une école de pickpockets. Elle s’exerce sur le comte d’Argay qui la prend sur le fait… Classique inventif et piquant avec l’égérie du cinéaste : Danielle Darrieux, aux côtés de Julien Carette, Saturnin Fabre, Jean Tissier. Chef-d’œuvre.
Mardi 22 juillet à 21h45

de Mamoru Hosoda (2015, 1h59)
En fuite après la mort de sa mère, Ren pénètre par hasard le monde des bêtes. Kutamatsu cherche justement un apprenti pour l’aider à devenir le maître des lieux… Un brillant récit d’action aux combats spectaculaires qui pose des questions essentielles sur l’humanité et l’animalité.
Mardi 29 juillet à 21h45

de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2005, 1h41)
Olive, sept ans, apprend qu’elle est sélectionnée pour un concours de beauté. Sa famille se résout
à un périple improvisé… Un irrésistible road-movie oscillant entre satire et burlesque. Avec les excellents Toni Colette, Greg Kinnear et Steve Carrell.
Mardi 19 août à 21h15

de Baz Lhurmann (2001, 2h07)
Satine, étoile du Moulin Rouge et célèbre courtisane, hésite entre un jeune écrivain qui l’aime à la folie et un riche et vieux baron… Décors et costumes grandioses, bande-son iconique, le duo Kidman-McGregor, Paris de la Belle Époque revisité à la sauce pop. LA comédie musicale des années 2000.
Mardi 26 août à 21h