Mai 1996
367 pages ISBN 2-7427-0673-9
24,50 euros Commander
|
À propos du livre
Gabin, Renoir, Duvivier, le Front populaire, l'Occupation, la résistance, l'après-guerre : dans cette guirlande de témoignages, c'est la grande histoire du siècle aperçue par la petite porte du cinéma qui apparaît sous nos yeux. Le Temps des cerises ranime l'effervescence de l'âge d'or du cinéma français. On y découvre, grâce à Philippe Esnault, autre chose et mieux qu'un cinéaste : un homme et son temps.
« J'aime le cinéma populaire, les clichés, les rimes des chansonnettes" professait Jacques Demy. Le Chanois fut aussi l'un des plus brillants cinéastes à succès des années cinquante. Un tel personnage invite à adopter une vision transversale de l'histoire du cinéma et ses propos obligent à accoler d'autres grilles de lecture que le schéma traditionnel de la hiérarchie des œuvres. »
Laurent Billia (Extrait)
Comédien chez Ophuls, assistant pour Tourneur et Renoir, monteur pour Buñuel et Litvak, scénariste, adaptateur et dialoguiste, Jean-Paul Le Chanois travailla aussi avec Korda, Duvivier, Epstein. En 1936, année où il devient réalisateur pour le Parti, il cumule les responsabilités de secrétaire général de la Fédération du théâtre ouvrier français, de directeur de production (La Vie est à nous de Jean Renoir) et de monteur (España leal en armas, Madrid 36 de Luis Buñuel). Il réalisera des pièces radiophoniques et écrira des chansons pour Edith Piaf, Germaine Montero, Yves Montand...
Retour sommaire Editions
|