Novembre 2006 694 pages EPUISé |
À propos du livreFruit des rencontres qui se déroulent à l’Institut Lumière, Le Poing dans la vitre est une contribution essentielle à l’étude des scénaristes et dialoguistes du cinéma français. Ce deuxième volume (après Jeux d’auteurs, mots d’acteurs) s’enrichit d’un important « Dictionnaire irraisonné des romanciers-scénaristes français » rédigé par Alain Ferrari, déjà auteur dans cette collection d’un ouvrage consacré à Marcel Pagnol. « Laissons de côté le théâtre, déjà étudié – et dans cette même collection –, et limitons-nous au roman (mais est-il possible de donner des frontières à un domaine aussi vaste ?). La plupart des films hexagonaux ont été – sont encore – tirés de romans. Le fait peut surprendre, quand on l’observe chez les prosélytes les plus ardents d’une « spécificité » du cinéma : Maurice Pialat, après Robert Bresson. Mieux : nos réalisateurs – entre autres : René Clément, Alain Resnais, Louis Malle, Alain Corneau – n’ont cessé, ne cessent, de faire équipe avec des romanciers.» (Extrait) L'auteurScénariste et réalisateur de télévision, Alain Ferrari a, pour le cinéma, co-signé Bosna avec Bernard-Henri Lévy (1994). Il est également l’auteur de Milice, film noir (1997), un documentaire de long métrage. Comme critique, il participa aux revues Présence du cinéma, Téléciné, La Règle du jeu, Le Cinématographe dans le miroir.
|
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox