Disponible en librairie
|
|
d’après Delphine Seyrig
Par Virginie Apiou
Essai littéraire
|
« 1981, Delphine Seyrig est au théâtre. Elle joue La Bête dans la jungle d’Henry James. Samy Frey est son unique partenaire. L’histoire de ce grand amour manqué entre un tempérament féminin puissant et un tempérament masculin impatient incarné par deux acteurs très beaux, a tout pour fasciner les adolescents, sans mièvrerie, avec mystère. Adolescente, habitant en province, je suis venue voir la pièce à Paris deux fois ! À la seconde représentation, Samy Frey, enrhumé, se met soudain de dos au public, gêné par son nez qui coule. Impériale, Seyrig tout en jouant, lui tend un mouchoir dans un geste si gracieux qu’on le croirait mis en scène. Stylée et pragmatique, c’est exactement ça, Seyrig !
Des années plus tard, devenue journaliste, préparant un dossier sur le féminisme, je parle longuement au téléphone avec Delphine Seyrig. Sa voix légendaire est bien là, mais le débit très rapide me dit qu’elle s’en fiche complètement, ce qui compte ce n’est pas sa légende, c’est l’instant présent qui est son combat pour le droit des femmes. »
Virginie Apiou
Dans cet essai littéraire en forme d’exercice d’admiration, Virginie Apiou met en lumière les multiples facettes de l’une des actrices les plus fascinantes du cinéma français et tente, à travers l’évocation de sa filmographie, de sa vie et de son combat féministe, de cerner le “mystère Seyrig”.
D’après Delphine Seyrig est un récit à l’instant présent, une réponse possible à cette question : en quoi découvrir ou redécouvrir Delphine Seyrig, comédienne, activiste, icône de la mode, propriétaire de chats, réalisatrice… éclaire ce que nous sommes aujourd’hui, les femmes comme les hommes ?
D’après Delphine Seyrig est le kaléidoscope d’une vie avec toutes ces influences. C’est une arborescence cinématographique qui revient sur les héroïnes de cinéma qui ont jalonné sa vie, de 1932, année de sa naissance, à 1990, année de sa disparition, mais aussi sur les différentes mythologies incarnées par la comédienne. Seyrig est cet être pragmatique qui dit les choses toutes crues, mange, fume, sort la nuit. Seyrig est cette créature-statue des parcs et jardins, qui semble ne jamais marcher, mais plutôt évoluer de tourments ambitieux en tourments merveilleux. Seyrig est cette ménagère sans affect apparent, qui sait le poids des choses triviales en petite fourmi invisible. Seyrig est une femme qui n’a surtout pas besoin que l’on pense à sa place. Ce sont toutes ces Delphine-là que ce livre se propose de retrouver, sur une scène de théâtre, un plateau de télévision, en tournage d’un nouveau film, ou chez elle, recevant le magazine 30 millions d’amis et manipulant de la nourriture préparée pour ses chats !
Virginie Apiou est journaliste et réalisatrice de reportages et de documentaires sur le cinéma, notamment sur Hitchcock, Ida Lupino, Lars von Trier, Mizoguchi, Truffaut… Elle est aussi membre du comité de sélection des films pour le festival de Cannes.
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox