Burt Lancaster et Ava Gardner dans Les Tueurs de Robert Siodmak (1946) © Universal / DR

Un mois de... films noirs

Ciné-club

août > octobre 2025

Du berceau du cinématographe au laboratoire cinéphilique : une visite permanente de l’histoire du cinéma à la villa Lumière avec des collections thématiques dédiées à des genres, moments ou figures qui ont marqué ou traversé le 7e art.
 

En attendant le festival Lumière, incursion dans le film noir américain classique en  9 indispensables issus du catalogue Park Circus, à voir en salle obscure : ambiance Hollywood, enquête, détectives et femmes fatales. Bienvenue aux séances ciné-club ! 


Au programme


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/faucon-maltais.jpg
Le Faucon maltais

de John Huston (The Maltese Falcon, 1941, 1h40)

Sam Spade et Miles Archer, deux privés, sont engagés par Brigid O’Shaughnessy pour suivre Thursby, un homme qui a fui avec sa sœur. Mais au cours de la filature, Miles est assassiné… Premier film du jeune John Huston, l’un des grands rôles de Humphrey Bogart, en détective privé désabusé.
 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/laura.jpg
Laura

d’Otto Preminger (1944, 1h28)

L’inspecteur McPherson enquête sur le meurtre de la belle Laura. Au fil de l’enquête, il se laisse envoûter par la disparue dont il contemple, fasciné, le portrait… Un polar trouble avec Gene Tierney et Dana Andrews remarquable dans son rôle d’inspecteur tourmenté.
 


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/assurance-sur-la-mort.jpg
Assurance sur la mort

de Billy Wilder (Double Indemnity, 1944, 1h47)

Un courtier en assurance tombe amoureux de l’une de ses clientes. Cette dernière le convainc d’assassiner son mari afin de toucher la prime de décès… Fred MacMurray, Barbara Stanwyck et Edward G. Robinson dans l’un des plus grands classique du film noir. Par Billy Wilder aidé de Raymond Chandler au scénario. 
 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/gilda.jpg
Gilda

de Charles Vidor (1946, 1h50)

Ballin Mundson prend sous son aile Johnny Farrell après l’avoir sauvé. Ballin s’absente et revient marié à Gilda, l’ancienne maîtresse de Johnny… Une histoire de passion, de désir, de vengeance, portée par la sublime Rita Hayworth.
 


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/tueurs.jpg
Les Tueurs

de Robert Siodmak (The Killers, 1946, 1h43)

Un soir, deux tueurs assassinent le « Suédois » dans une station-service. Le détective Reardon, chargé de l’enquête, découvre que toutes les pistes mènent à la mystérieuse Kitty Collins… Brillante adaptation d’Ernest Hemingway. Un film noir intense avec Burt Lancaster et Ava Gardner.
 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/violent.jpg
Le Violent

de Nicholas Ray (In a Lonely Place, 1949, 1h34)

À Hollywood, un scénariste au talent méconnu est suspecté du meurtre d’une jeune femme. Il est innocenté par une voisine avec qui il entame bientôt une relation… Un psychodrame violent et passionné, d’une intensité incroyable. L’un des grands rôles de Humphrey Bogart.
 


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/quand-la-ville-dort.jpg
Quand la ville dort

de John Huston (The Asphalt Jungle, 1950, 1h52, N&B)

À peine sorti de prison, Doc imagine un coup magnifique : dévaliser une bijouterie. Pour préparer l’opération, il cherche des financements et réunit une bande de malfrats… Un très grand film noir au casting de haut vol, mené par Sterling Hayden. Avec la débutante Marilyn Monroe dans un rôle secondaire.
 

https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/reglement-de-comptes.jpg
Règlement de comptes

de Fritz Lang (The Big Heat, 1953, 1h29)

Un policier se suicide en révélant la corruption de la ville, tenue par le gangster Lagana. Son collègue Bannion pense que ce geste a une autre raison… Une histoire de vengeance, vision lucide et sombre de l’Amérique. Avec Glenn Ford et Gloria Grahame.
 


https://www.institut-lumiere.org/storage/file_manager_files/2025/07/en-quatrieme-vitesse-coll-il-c-united-artists.jpg
En quatrième vitesse

de Robert Aldrich (Kiss Me Deadly, 1955, 1h46)

Le détective privé Mike Hammer enquête sur la mort d’une jeune auto-stoppeuse qu’il a connue furtivement… Intense, moderne et haletant Aldrich tort magistralement les codes du film noir pour mieux en repousser les limites. Dans une mise en scène impeccable, une exploration de la noirceur.