Sasha Snow :
des soucis et des hommes


Posté le 19.09.2016 à 13h


Le Jugement d'Hadwin, présenté à l'Institut Lumière ce mardi 20 septembre, n'est pas le premier documentaire de Sasha Snow. Il n'est surtout pas le premier de son auteur à témoigner des rapports à la fois conflictuels et symbiotiques que nous entretenons avec notre environnement. Et, ce faisant, à dresser le portrait de l'Homme en animal résilient.

 

A St. Petersburg Symphony (2001)

Film de fin d'études de Sasha Snow (études qu'il a poursuivies à la National Film & Television School, en Angleterre), A St. Petersburg Symphony est le seul qui ne prenne pas place sur un territoire hostile. Encore que... Car au-delà des murs de la Bibliothèque nationale de Russie, temple lambrissé du savoir dont le documentariste dresse ici un portrait élégiaque, la vie a le teint gris et le goût du manque. Un habitant de ce "sanctuaire", vestige de l'URSS découvert lors d'un voyage sur les traces d'une grand-mère russe, incarne ce contraste entre la grandeur soviétique de jadis (du moins son aspiration à la grandeur) et l'actuelle misère qui caractériste les sociétés post-communistes : Vasily Zvarychuk, responsable des archives musicales dont la passion, vitale, s'exprime la nuit entre les murs tapissés de journaux d'un taudis de la banlieue nord de Saint-Petersbourg. Édifiant.

 

 

Arctic crime & punishment (2002)

Avant les forêts primaires de Colombie-Britannique, il y eut Ilulissat, ville-frontière dont les bicoques colorées se découpent à 350 kilomètres au nord du Cercle arctique. Un véritable décor de western glacé (et l'endroit le plus touristique du Groenland) où la justice, justement, est rendue selon des considérations qui n'ont plus cours que dans les sociétés isolées. En l'occurrence, c'est une communauté de pêcheurs et de chasseurs hautement criminogène et singulièrement tolérante que donne à voir Sasha Snow. Et pour cause : dans le Grand nord, impossible d'enfermer ou d'exiler quelqu'un sans compromettre à long terme la survie du groupe. L'étude intimiste de deux affaires d'homicide conjugal illustre les dilemmes à l'œuvre dans ce film plein d'humanisme. Y compris dans ce qu'il dit de l'implacabilité du progrès.

 

 

Conflict Tiger (2006)

Bardé de récompenses, Conflict Tiger ressemble à une variation sur Le Lion de Joseph Kessel, comme le Jaws de Peter Benchley le fut vis-à-vis du Moby Dick de Herman Melville. Sauf que la vie du trappeur Yuri Trush n'est pas une fiction. Pas plus que ne l'est sa traque, dans les recoins les plus forestiers et neigeux de Russie, d'un tigre mangeur d'hommes sévissant parmi une population par définition (géographique, politique) en sursis. Presque trop épique pour être vraie, l'histoire a tout de même inspiré un livre à la hauteur des classiques sus-mentionnés (The Tiger de John Vaillant). Elle est ici la matière d'un captivant et néanmoins instructif thriller embarqué.

 

 

Soirée environnement : Arbres et forêts
Promenade commentée dans le parc de l'Institut Lumière + projection du Jugement d'Hadwin de Sasha Snow + discussion avec Paul Arnould, enseignant à l'ENS Lyon
Mardi 20 septembre à 18h15
Informations et réservations