Pierre Rissient est
Mister Everywhere

CoverMisterEverywhere

 

Publié aux éditions Actes Sud, préfacé par Clint Eastwood (dont Rissient fut l'un des premiers à sentir que son passage derrière la caméra ferait date) et un autre cinéphage majeur en la personne de Bertrand Tavernier, Mister Everywhere balaie six décennies d'une cinéphilie aussi discrète qu'influente. Car Pierre Rissient ne s'est pas contenté d'aimer des films, il en a aussi pris la défense, en tant que programmateur, producteur ou attaché de presse. Mais toujours de manière désintéressée.

"Il n’y avait chez moi aucune ambition, aucun calcul pour un futur. Lire un livre que l’on n’a pas encore lu, attendre un film, ou en programmer un… C’était une boulimie : voir, savoir, connaître, sentir..."

Ses années d'apprentissage au ciné-club du lycée, ses lectures, ses intuitions (vis-à-vis de réalisateurs philippins inconnus comme de futurs faiseurs hollywoodiens), ses rencontres (de John Ford à Quentin Tarantino en passant par Jane Campion), ses galères aussi, Pierre Rissient et son interlocuteur du Monde, Samuel Blumenfeld,ne taisent rien de ce parcours frappé du sceau de l'érudition, salué par le Prix Transfuge du meilleur livre de cinéma.