Qui était Mitchell Leisen ?

Le chaînon manquant entre Lubitsch et Wilder


Posté le  31.05.2021 à 18H15


 

 JEUX DE MAINS HANDS ACROSS THE TABLE 1935 recadre Carole Lombard


Qui était le cinéaste Mitchell Leisen ? Créateur de costumes pour la Paramount, il officie chez Cecil B. DeMille ou Ernst Lubitsch avant de passer à la réalisation au début des années 1930. Considéré comme un bon artisan de l'âge d'or du studio (1940 / 1950), le style Leisen tombe en désuétude quand émerge une génération de cinéastes plus acerbes, Preston Sturges, Billy Wilder...

Longtemps oublié, il faut attendre les années 1990 pour que la cinéphilie s'intéresse de nouveau à lui. Ce sont d'abord Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon qui, dans 50 ans de cinéma américain théorisent la comédie "à la Leisen", puis la revue Positif qui incite ses lecteurs à la découverte de son oeuvre, et enfin, les festivals et cinémathèques qui commencent à le programmer.

Redécouvrir l'œuvre de Leisen étonne, chez lui les personnages féminins prennent une épaisseur peu commune dans le cinéma américain de l'époque, et derrière le ton léger affleure un sous-texte libertaire et de nombreux clins d'oeil à l'homosexualité (il était lui même l'une des premières personnalités américaine ouvertement gay).

Souvent dénigré par ses pairs, adoré par ses acteurs (dont Carole Lombard, Claudette Colbert, Fred MacMurray...), Mitchell Leisen a touché à tous les genres, et contribué à écrire le langage de la comédie romantique hollywoodienne.

L'Institut Lumière propose de redécouvrir une rareté du cinéaste mercredi 9 juin à 15h30 avec la projection de Jeux de mains (1935), projetée dans une copie 35 mm conservée dans ses collections.