Billetterie

English


Découvrir le site Lumière

 

1881 : Louis Lumière vient de mettre au point les fameuses plaques photographiques sèches au gélatino-bromure d’argent qui seront universellement connues sous le nom d’ « Étiquette bleue ». Soucieux d’exploiter la trouvaille à une échelle industrielle, Antoine, le père, loue un terrain d’un demi-hectare  en bordure de Lyon, à Monplaisir, au 25 de la rue Saint-Victor (aujourd’hui rue du Premier-Film). Il veut y construire une usine, hors des limites de l’octroi urbain et de ses taxes imposées au charbon, au verre et aux produits chimiques. Peu à peu, les ateliers s’étendront de part et d’autre du cours Albert Thomas. En 1896, les deux frères Lumière se feront construire une vaste maison jumelle, disparue aujourd’hui mais que l’on distingue sur cette vue aérienne de 1920, à droite du « château » que se fera bâtir Antoine, en 1899.

Cette Villa Lumière est la seule qui subsiste du site de l’époque avec le Hangar, décor du premier film, Sortie d’usine.
 

 250-vue-aerienne-1920

Le site comprenant la Villa Lumière et les usines - Vue aérienne (1920)

 


La Villa Lumière


villa
 

Le Hangar du Premier-Film


hangar
 

Le Mur des cinéastes


murdescineastes
 

Le jardin


village1

Elle est le dernier témoin, à Lyon, de la formidable réussite industrielle d'Antoine Lumière et de ses deux fils aînés [...]

 

 

Dès 1882, la fabrication des plaques photographiques instantanées mises au point par Louis Lumière représente [...]

 

 

 

La rue du Premier-Film est bien moins large et longue que Hollywood Boulevard et son Walk of Fame à Los Angeles  [...]

 

 

 

Lors de la restauration de la Villa Lumière un espace vert de 7 000 m2 est créé. Véritable havre de paix dans la ville [...]

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox