Le jour où Giuseppe Rotunno
a sublimé Rocco et ses Frères

 


Posté le  03.09.2015 à 15h05



L'HISTOIRE - Niché au sommet de la quintessence du néo-réalisme italien, Rocco et ses frères (1960), le chef-d’œuvre de Luchino Visconti - projeté à l'Institut Lumière en copie restaurée 4k inédite dans le cadre des « Films du week-end » -, est aussi celui du célèbre directeur de la photographie du film, Giuseppe Rotunno, qui n’eut pas la tâche facile durant le tournage.

Retour contextualisé sur l'épisode.

 

 

Le 7e Art lui doit l’image d’une cinquantaine de films, certains réalisés par les plus grands noms de l’âge d’or du cinéma italien, de Dino Risi à Vittorio De Sica en passant par Federico Fellini. Entré aux mythiques studios de Cinecittà à 17 ans, Giuseppe Rotunno est unanimement considéré comme l’un des plus prestigieux directeurs de la photographie que le cinéma ait jamais compté. L’un des sommets de son travail est celui que l’ancien assistant chef-opérateur a réalisé pour Rocco et ses Frères, le célèbre long métrage de Luchino Visconti qui met en scène Alain Delon et Claudia Cardinale. Sorti en 1960, le film retrace le délitement des liens d’une famille italienne tout juste débarquée à Milan pour échapper à la misère.

Coloriste magistral, réputé pour sa finesse et la richesse de sa palette, Rotunno est convaincu que la photographie doit obéir aux exigences d'une œuvre, et non s'en servir comme prétexte pour briller indépendamment. C'est ainsi que le technicien italien s'est toujours plié aux inspirations des cinéastes avec lesquels il a collaboré au cours de sa carrière. Parfois, comme pour Rocco et ses frères, au détriment de son champs d'expression. « Je me suis mis au service du film de Visconti avec le plus grand enthousiasme », précise cependant Rotunno, ajoutant : « Pour photographier un film, il n'existe pas et ne peut pas exister de règles fixes. Chaque fois, il faut inventer un genre de photographie en accord avec l'histoire à raconter ».

 

 

À propos de l’éclairage de Rocco et ses frères, Giuseppe Rotunno raconte qu’il fut forcé de contourner une nouvelle méthode de tournage initiée pour ce film par le maître italien, avec lequel il a collaboré à six reprises. Procédé jusqu'alors inédit dans la filmographie de Luchino Visconti, le long métrage fut tourné avec trois caméras simultanément pour permettre au cinéaste de passer de l’une à l’autre sans perdre la sensibilité du jeu de ses acteurs. « Pour Visconti, ce système était idéal. Mais pour moi, c’était terriblement difficile car il n’y avait pas de place pour les projecteurs sur le plateau. Presque tout l'éclairage était présent aux frontières du champs, sauf dans les coins du studio, où étaient placées les caméras », se souvient celui qui considérait le réalisateur italien « comme un père ».

Déployant le scénario d'une histoire « réaliste », Rocco et ses frères fut éclairé par Rotunno dans un effort discontinu de rechercher la vérité, en jouant sur toute la gamme des blancs et des noirs, avec une tendance à des contrastes violents. Rotunno souligne avoir utilisé les rapports de lumière « comme un musicien qui, en possession d'un thème, l'ayant toujours présent à l'esprit, n'en compose pas moins les variations. […] Et dès le début, la photo est violente, dramatique, elle a, semble-t-il, le pressentiment de ce qui doit arriver ».

Le film reçut notamment l'année de sa sortie le Prix spécial du jury au festival de Venise. « Rocco et ses frères est l'un des films en noir et blanc les plus somptueux que j'ai jamais vus : la photo, par le grand Giuseppe Rotunno, est nacrée, élégante et brillante : comme une continuation du néoréalisme », a dit à propos du long métrage Martin Scorsese. Un compliment qui, venant d'un cinéaste et d'un cinéphile de la trempe de Scorsese, en dit long sur le génie de Giuseppe Rotunno.

B.P.

Le film a été restauré par la Cineteca di Bologna à L’Immagine Ritrovata laboratory, en association avec TF1 droits audiovisuels, Titanus et The Film Foundation.

---

Rocco et ses frères, de Luchino Visconti (1960)

Séances les samedi 12 septembre à 20h45 et dimanche 13 septembre à 17h dans le cadre des « Films du Week-end », le nouveau rendez-vous de la saison 2015-2016 !