logo Festival Lumière
n°9 / 2 octobre 2012
Partagez sur fb
double barre
/www.festival-lumiere.org






Une histoire globale du cinéma en quinze heures ? C’est le pari insensé, mais relevé avec brio, du réalisateur irlandais Mark Cousins. Car c’est une projection exceptionnelle et une visite magnifique qu'il nous offre avec son Story of Film, ou l’histoire du cinéma raconté en films, en artistes et en lieux. En avant-première française à Lyon, grâce à StudioCanal.



Mercredi 17 octobre, 14h15, à l'Institut Lumière (1er épisode et rencontre avec Mark Cousins) et jeudi 18 octobre, 9h, au Pathé Cordeliers (les 15 épisodes)

studiocanal


un événement

Story of Film
est un documentaire retraçant l’histoire du cinéma, des débuts primitifs européens et américains, de la naissance d’Hollywood, de l’apparition de la couleur, du cinéma indépendant, des grands auteurs et des petits artisans, des villes-cinéma et des historiens-cinéphiles, du 19e au 21e siècle. Un voyage international à travers le septième art qui commence bien sûr… rue du Premier-Film. Car Mark Cousins a tout filmé sur site(s), pendant six ans, sur tous les continents…


image



Critique, historien, cinéphile et documentariste, Mark Cousins (@markcousinsfilm sur twitter) avait écrit en 2004 Story of Film, vite devenu un best-seller chez les Anglo-Saxons. Il s’est alors lancé le pari fou d’adapter au cinéma cet ouvrage à ambition universelle. Et de raconter l’histoire du septième art en mêlant les trois ingrédients qui l’identifient le plus : les lieux, les œuvres, les témoignages.

« Et de raconter l’histoire du septième art en mêlant les trois ingrédients qui l’identifient le plus : les lieux, les œuvres, les témoignages. »

À quoi il a ajouté un commentaire que sa propre voix déroule d’un ton élégiaque qui convient au caractère mélancolique du voyage, et à l’invitation, sur le mode de la confidence, à se laisser emporter par ce flot choisi et délicat des moments grandioses et poétiques du monde et de son cinéma. Constitué de quinze chapitres d’une durée d’une heure chacun, ce film-fleuve séduit d’emblée par les milliers de trésors qu’il expose, du plus classique au plus inattendu. À ce nombre impressionnant d’extraits s’ajoutent des interviews passionnantes de témoins contemporains (Agnès Varda, Jean-Michel Frodon, Abbas Kiarostami) qui côtoient Buster Keaton, Carl Theodore Dreyer, Fritz Lang, Yasujiro Ozu, Satyajit Ray, Orson Welles, Ingmar Bergman, Federico Fellini, Youssef Chahine.


image


Story of Film : Une histoire du cinéma
montre aussi combien l’innovation technique a fait battre le cœur de l’histoire du cinéma. Les différents épisodes opèrent un focus sur les pionniers autant que sur les modernes des années soixante, sur les studios autant que sur ceux qui ont fait trembler les systèmes (économiques ou esthétiques), sur l’émergence et le développement du langage. La manière dont est évoquée, in vivo, l’apparition du son est absolument sidérante (avec une courte interrogation/dissertation : en français on dit cinéma muet, chez les Anglo-Saxons cinéma silencieux).


900 minutes d’histoire du cinéma. Le pari était démesuré. Comme ceux qui grimpent l’Everest vite et sans oxygène pour rester maîtres d’eux-mêmes, Mark Cousins réussit son coup parce qu’il voyage léger, pour rester réactif, personnel et créatif. En se jouant en particulier des obstacles économiques qui se posent obligatoirement à un tel projet. « Nous avions peu d’argent, a-t-il déclaré récemment au magazine anglais Time Out. Mais je savais que si on en voulait plus, il y aurait des contreparties, genre plus de stars, plus de showbiz, etc. Nous avons fait le choix de l’indépendance. Ça nous permettait de décider ce qu’on voulait, de sauter à notre guise dans un avion en tarif éco pour aller tourner une séquence. »


« Comme ceux qui grimpent l’Everest vite et sans oxygène pour rester maîtres d’eux-mêmes, Mark Cousins réussit son coup parce qu’il voyage léger, pour rester réactif, personnel et créatif. »

En historien autant qu’en amoureux de l’écran, Mark Cousins se promène sur les continents du cinéma et sur l’océan de films que, sur trois siècles, le monde a déjà produit. Comme un écrivain qui utilise la littérature pour en faire l’histoire, Cousins utilise le cinéma pour parler de cinéma. Et ce qu’il nous laisse et nous en dit est inestimable. Un événement.


PS : Le film s’ouvre sur le cinéma primitif et sur les Lumière, que Mark Cousins est venu filmer à Lyon. Et en la matière, un historien nourri d’historiographie anglo-saxonne dit juste.


Bientôt : Renoir !
couverture renoir
Un des grands événements du festival, c’est le retour sur Renoir grâce à la monumentale biographie que lui consacre Pascal Mérigeau, l’avant-première de Renoir de Gilles Bourdos et les copies restaurée de La Règle du jeu et surtout du Carrosse d’or, invisible sur grand écran depuis très longtemps.
Bientôt, plus d'informations.

Découvrez la bande-annonce du festival
bande-annonce

Rencontres, conférences et master class
jacqueline bisset
C’est une nouveauté cette année : la Villa Lumière vous permet de rencontrer les invités du festival. Regardez le programme et passez une heure avec l’actrice américaine Jacqueline Bisset, l'actrice française Clotilde Courau, le réalisateur russe Andreï Konchalovsky ou l’agent français François Samuelson. Entrée libre, il suffit de s’inscrire. lire...

Bientôt :
Hommage à Dean Martin
dean-martin

Radio Lumière
logo radio lumière
Radio Lumière, c’est la radio du festival mais c’est d’abord une radio de cinéma. Interview, musiques de films, chansons et commentaires, depuis quelques jours, le rouge est mis, l’antenne est prise, l’occupation est permanente !
Pour écouter Radio Lumière...

Avant le festival, le festival vous accueille
Hangar du premier film
Pour les dernières annonces, les invités, les séances à ne pas manquer. Clips, extraits, billetterie, verre de l’amitié. Il suffit de venir ou de s’inscrire !
Mercredi 3 octobre à 19h et 20h30
Mardi 9 octobre à 19h et 20h30

lire...

Heaven’s Gate et
Isabelle Huppert en clôture
le 21 octobre, 14h45, à la Halle Tony Garnier
Les séances

Mercredi 17 octobre, 14h15, Institut Lumière : 1er épisode et rencontre avec Mark Cousins

Jeudi 18 octobre, 9h, Pathé Cordeliers : l’intégrale - les 15 épisodes dans la journée,
séance présentée par Mark Cousins

Achetez vos places en ligne

Story of Film : Une histoire du cinéma
Royaume-Uni, 2011, 15 épisodes de 1h02, couleur & noir et blanc.
Réalisation : Mark Cousins
Montage : Timo Langer
Production : John Archer
Avec : Stanley Donen, Youssef Chahine, Jane Campion, Kyoko Kagawa, Jean-Michel Frodon, Agnès Varda, Nicholas Roeg, Ousmane Sembene, Abbas Kiarostami, Wim Wenders, Robert Towne, Claire Denis.
Découpage
1 - 1895-1918 : Le monde découvre une nouvelle forme d’art
2 - 1918-1928 : Le triomphe du cinema américain - Les premiers insoumis.
3 - 1918 -1932 : Les grands rebelles du cinéma mondial
4 - Les années 30 : La force du cinéma de genre américain - L’éclat des films européens
5 - 1939-1952 : La guerre - Un nouveau langage
6 - 1953-1957 : L’aventure continue – Un cinéma mondial plein à craquer
7 - 1957-1964 : Le choc des nouveautés - Le cinéma moderne en Europe
8 - 1965-1969 : Les Nouvelles Vagues bouleversent le monde
9 - 1967-1979 : Le nouveau cinéma américain
10 - 1969-1979 : Les réalisateurs radicaux des années 70 – Rendre compte de la nation-cinéma
11 - Les années 70 et au-delà : Les innovations de la culture populaire dans le monde
12 - Les années 80 : Cinéma et protestation
13 - 1990-1998 : La fin du celluloïd – L’arrivée du numérique
14 - Les années 90 : Les premiers jours du cinéma digital : la réalité perd sa matérialité aux États-Unis et en Australie
15 - Après 2000 : Le cinéma a bouclé la boucle - L’avenir ?
A suivre : Jean Renoir ! Charles Brabin ! Criterion ! Gaumont !
Et plus d’infos sur le festival Lumière

lisret partenaires lisret
Séance de clôture              Accréditation                La lettre du festival                Les vidéos lisret
Conformément à la loi N° 2004-801 du 6 août 2004 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel et modifiant la loi N° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, tout utilisateur ayant déposé des informations directement ou indirectement nominatives, peut demander la communication de ces informations et les faire rectifier le cas échéant. Partagez sur fb


Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez-ici