Billetterie

Vivre

de Akira Kurosawa

Kanji Watanabe est employé de bureau depuis trente ans. Un jour, on lui découvre un cancer incurable, ne lui laissant que quelques mois à vivre. Ce même jour, il découvre le peu d’affection que lui porte son fils. Il décide de mettre à profit le temps qu’il lui reste pour enfin donner un sens à sa vie… « Quelquefois, je pense à ma mort. Alors je me tourmente, pensant à la façon dont je pousserai mon dernier soupir après avoir vécu la vie que je mène. Il me reste beaucoup à faire tant que je suis en vie, j’ai l’impression de ne pas avoir assez vécu. Mon cœur souffre à cette idée. Ikiru est fondé sur ce sentiment. » (Akira Kurosawa)
Film personnel, Vivre est un des plus grands succès public et critique de Kurosawa. Avec son ambitieuse construction en deux parties, il trace le portrait d’un homme, gratte-papier pendant trente ans, qui retrouve goût à la vie alors que celle-ci lui échappe. Fidèle à ses convictions, Kurosawa affiche ici sa foi inébranlable en l’individu. Le critique et historien du cinéma Georges Sadoul : « Je ne suis pas en tout cas près d’oublier la tragédie de ce vieil homme, son aventure spirituelle, la parfaite interprétation de Takashi Shimura, le dépouillement raffiné du récit, la rigueur absolue de la mise en scène, l’émotion profonde que dégage cette fable, toutes les qualités qui font d’Ikiru un des meilleurs films de l’après-guerre du Japon, et même l’un des meilleurs films de tous les temps. » (Les Lettres françaises, 1er septembre 1966)

(Ikiru, Japon, 1952, 2h23, N&B, avec Takashi Shimura, Nobuo Kanebo, Kyoko Seki, Miki Odagiri, Yunosuke Ito)

Présenté en version restaurée inédite, en avant-première de sa ressortie en salles à l’automne 2016 par Carlotta Films.

 

Sa 5/03 à 18h15 - Me 16/03 à 20h45


VIVRE


 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox