Billetterie

Othello

The Tragedy of Othello

de Orson Welles , USA/ It , 1952

Général au service de Venise, Othello a épousé la belle Desdémone et part pour Chypre contrer les Turcs. Iago, l’un de ses officiers, jalouse le bonheur du couple et prête une histoire d’adultère à Desdémone, rendant fou de jalousie Othello… Orson Welles : « La jalousie est détestable, pas Othello. Mais, dans la mesure où il est tellement obsédé par la jalousie qu’il en devient la personnification, dans cette mesure, Othello est détestable. Tous ces nobles personnages : Lear par exemple, dans la mesure où il est cruel, est haïssable. L’un des très grands thèmes chez Shakespeare est que ses personnages les plus intéressants ont tous une moralité du XIXe siècle, tous sont des traîtres. »  La production du film fut mouvementée: Welles court les cachets pour le financer, et le tournage s'interrompt régulièrement. Trois ans de tournage entre le Maroc et l'Italie, où Welles déborde d'invention pour contourner le manque de moyens. L'exemple le plus extraordinaire demeure la scène du meurtre de Cassio, entièrement tournée dans un sauna, faute de costumes!

Peter Bogdanovitch : « Othello est bel et bien l’une des œuvres les plus personnelles de Welles. Elle est la plus profondément poétique et la plus riche visuellement. Ce que l’on observe dans son film, c’est une histoire sanglante, sombre, ténébreuse, passionnée, tendre, hostile, poétique et véritablement tragique sur des hommes plus grands que nature. »


(The Tragedy of Othello ou The Tragedy of Othello, the Moor of Venice, USA/It/Fr/Maroc, 1952, 1h33, N&B, avec Orson Welles, Micheal Mac Liammoir, Suzanne Cloutier, Fay Compton)

Me 3/06 à 16h30 - Sa 6/06 à 18h30 - Ve 3/07 à 21h - Sa 4/07 à 16h30

 

OTHELLO-1952-07

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox