Billetterie

Macbeth

de Orson Welles , USA , 1948

Macbeth, puissant général écossais et thane de Glamis, est de retour dans son pays après avoir livré une bataille victorieuse contre l’Irlande et la Norvège. En chemin, il croise la route de trois sorcières qui lui prédisent son avenir, celui de devenir thane de Cawdor puis roi d’Écosse. Peu de temps après, la première prédiction devient réalité. Lady Macbeth pousse bientôt son mari à forcer le destin…

Macbeth, l’un des drames shakespeariens les plus adaptés à l’écran, a inspiré les plus grands cinéastes - Roman Polanski (Macbeth, 1971) ou Akira Kurosawa (Le Château de l’araignée, 1957). Macbeth est la première adaptation cinématographique shakespearienne de Welles, réalisée quelques mois après sa mise en scène à l’University Theater de Salt Lake City. Cette adaptation est unanimement considérée comme l’une des meilleures réécritures filmiques de l’œuvre de Shakespeare, même si elle s’éloigne souvent du texte d’origine – coupes, ajout de dialogues et de nouveaux personnages, comme celui du prêtre. Les interprètes – en grande partie issus de la troupe du Mercury Theater –, déclament les vers shakespeariens avec l’accent écossais, lequel permettrait, selon Welles, de parfaire la diction des acteurs et d’apporter une touche de « sauvagerie » au texte. Conformément à son souhait, les dialogues sont largement préenregistrés – puis souvent postsynchronisés par la suite –, le tournage s’effectuant alors en playback.

Jean Cocteau : « J’ai trouvé le film d’une grande puissance et d’un grand mystère, machiné selon des angles imprévus. Welles se meut entre les tunnels barbares, la mine de charbon où les personnages se dévorent comme des fauves et l’élégance extraordinaire des lances de la fin pareilles à une plaie. Orson Welles est admirable dans le rôle de Macbeth. »

(USA, 1948, 1h48, N&B, avec Orson Welles, Jeanette Nolan, Dan O’Herlihy, Alan Napier)

Ve 19/06 à 19h - Sa 20/06 à 16h30 - Di 21/06 à 14h30 - Ma 23/06 à 16h45

 

MACBETH-1948-02

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox