Billetterie

Les Sept samouraïs

de Akira Kurosawa

Un village en proie à une bande de pillards recrute des samouraïs pour les protéger. Les samouraïs sont d’abord réticents et méprisants. Mais peu à peu, les paysans et les guerriers vont apprendre à se connaître… Un chef-d’œuvre qui est à la fois une grande fresque paysanne et un film de sabre épique, le tout teinté de beaucoup d’humour. Quatorzième film de Kurosawa, c’est celui où il décide, pour la première fois de parler de cette période des guerres civiles qui ravagèrent le Japon du XVIe siècle. C’est une époque qui le fascine car, selon lui, c’est le dernier siècle où l’individu peut choisir son destin. Même si l’on naît samurai ou paysan, on peut encore, avant la « glaciation sociale » qui sera instaurée au début du XVIIe siècle par les shogun, se rallier à tel ou tel clan et vivre, paradoxalement, une vie d’homme libre. Plusieurs de ses films auront, par la suite, cette époque pour cadre : Le Château de L’Araignée, La Forteresse cachée, Kagemusha et Ran. L‘histoire se déroule en trois temps, les trois temps du théâtre Nô, qu’il affectionne particulièrement.

(Shichinin no samurai, Japon, 1954, 3h27, N&B, avec Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Keiko Tsushima, Yukiko Shimakazi, Kamatari Fujiwara)

Présenté en copie restaurée.

 

Ve 18/03 à 20h Présenté par Thierry Frémaux - Di 20/03 à 19h - Ma 12/04 à 20h30

 

Maintes fois copié, jamais égalé, Les Sept samouraïs a beaucoup influencé et marqué les plus grands cinéastes contemporains :

« Chaque fois que je tourne un film, qu’il s’agisse d’un film d’action, d’une comédie ou d’un film de guerre, je regarde Les 7 Samouraïs. Je demande à mon chef opérateur de regarder Les 7 Samouraïs, et aussi au chorégraphe. Pour tous mes films, même pour un film comme Mission impossible 2, je me réfère à ce film. Les 7 Samouraïs est un film inoubliable ! » John Woo.

 « Kurosawa, avec sa façon de raconter les histoires a réuni, à sa manière, les deux hémisphères du monde ». Martin Scorsese

 

 

7-SAMOURAIS

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox