Billetterie

La Splendeur des Amberson

The Magnificent Ambersons

de Orson Welles , USA , 1942

Eugène Morgan, veuf, revient dans sa ville natale après vingt ans d'absence pour y ouvrir sa propre usine automobile. Accompagné de sa fille Lucy, il se rend à un bal donné par le riche clan des Amberson. Il y revoit son amour de jeunesse, Isabel, qui l’avait délaissé pour un homme d’affaires...

André S. Labarthe : « Revoir aujourd’hui La Splendeur des Amberson, c’est découvrir l’un des plus beaux films de l’histoire du cinéma. Jamais la mise en scène n’a aussi bien servi un récit, jamais récit ne s’est révélé aussi inséparable de son expression. Revoir aujourd’hui La Splendeur des Amberson, c’est enfin renouer le lien qui unit le citoyen Kane au flic cynique de La Soif du mal. L’insupportable, le tyrannique George Amberson Minafer appartient bien à la même race. Il est bien le frère de Kane, d’Arkadin, de Quinlan, de tous les autres Wellesiens. »

François Thomas et Jean-Pierre Berthomé (Orson Welles au travail, Cahiers du cinéma) : « Avec cette chronique élégiaque et amère de la décadence, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe, d’une famille patricienne qui règne sur une ville du Middle West bientôt menacée par l’industrialisation, Welles retrouve une de ces trames ambivalentes qu’il affectionne : un nouveau monde doit tuer l’ancien pour assurer son propre avènement, et l’on ne peut avancer qu’en regrettant ce passé que l’on détruit. »

(The Magnificent Ambersons, USA, 1942, 1h28, N&B, avec Tim Holt, Anne Baxter, Agnes Moorehead, Joseph Cotten, et la voix d’Orson Welles)

Ve 5/06 à 19h Présenté par Alban Liebl - Di 7/06 à 14h30 - Je 11/06 à 21h - Ve 12/06 à 17h - Ma 16/06 à 21h15

 

SPLENDEUR-DES-AMBERSON-1942-02

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox