Billetterie

La Dame de Shanghaï

The Lady From Shanghai

de Orson Welles , USA , 1947

Le marin Michael O’Hara vient un soir au secours de la belle Elsa Bannister. Il tombe sous son charme puis se voit proposer par le mari d’Elsa une place sur son yacht. Elsa et Michael deviennent amants mais l’associé du mari s’en aperçoit…

C’est le dernier film presque libre de Welles, à quelques points de montage et d’utilisation de musique près. La Columbia tolère quelques caprices (le village mexicain est reconstruit) face à la promesse d’un film commercialement viable : un film noir avec Rita Hayworth, imposée par Harry Cohn, patron de la Major, alors qu’il y a déjà de l’eau dans le gaz entre elle et Welles. A l’arrivée, le public est dérouté par l’intrigue et refuse ce que Welles a fait de Rita Hayworth : plus de chevelure à la Gilda, la voilà blonde, froide et perdue. Welles a décidé de détruire l’image de sa femme. Aujourd’hui, outre l’icône glacée d’un couple se reflétant dans les multiples miroirs de la scène finale, La Dame de Shanghaï garde intact son pouvoir de fascination. C’est un chef-d’œuvre d’atmosphère décalée, une improvisation inquiète sur un thème rebattu que Welles a émaillé de séquences au génie visuel imparable. Une anecdote : le yacht sur lequel se déroule la majeure partie de l’action appartenait à Errol Flynn, qui exigea de diriger lui-même le navire. On l’aperçoit d’ailleurs en arrière-plan durant une scène.


(The Lady From Shanghai, USA, 1947, 1h27, N&B, avec Orson Welles, Rita Hayworth, Everett Sloane)

Ve 19/06 à 21h Suivi de Orson Welles, autopsie d’une légende - Je 25/06 à 19h Séance présentée par Thierry Frémaux - Sa 27/06 à 20h45 - Di 28/06 à 16h30 - Ma 30/06 à 17h

 

DAME-DE-SHANGHAI-1947-01

 

 Vendredi 19 juin à 19h, soirée double programme, La Dame de Shanghaï sera suivi de


WELLES-ORSON-01Orson Welles, autopsie d’une légende  de Elisabeth Kapnist , 2015

Qui se cache derrière le personnage légendaire, mythe personnifié du créateur, l'homme qui réinventa le langage théâtral et cinématographique à 24 ans ?

(2015, 56min)



 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox