Billetterie

Âmes perdues

de Dino Risi

Venu étudier la peinture à Venise, Tino (Danilo Mattei) est logé dans l'étrange demeure de son oncle Fabio (Vittorio Gassman) qui ne cesse d'humilier se jeune épouse Elisa (Catherine Deneuve). Intrigué par des bruits étranges, Tino découvre qu’un autre membre de la famille, devenu fou, vit secrètement enfermé dans une pièce de la villa…

Un thriller teinté de fantastique et de schizophrénie offrant à Vittorio Gassman un rôle à sa démesure. Un changement de registre réussit pour le roi de la comédie, comme l’évoque Guillemette Odicino dans Télérama : « Venise, ville en putréfaction : son eau glauque, son asile de fous et un palais où, comme dans Barbe-Bleue, il vaut mieux ne pas découvrir ce qui se cache derrière la porte… C'est l'atmosphère gothique proche du giallo qui envoûte surtout, en grande partie grâce à la photo magnifique du chef opérateur Tonino Delli Colli. Le jeu mi-glacial, mi bouffon de Vittorio Gassman, acteur fétiche du cinéaste, provoque, finalement, l'effet recherché : froid dans le dos.  “Ne vivons-nous pas dans une énigme ? ” ose lui demander Catherine Deneuve, doublée dans un italien qui lui sied à merveille. Orchidée qui se fane peu à peu, astre qui s'éteint dans un décor mortifère, victime consentante, elle est d'une beauté inoubliable. »

(Anima persa, It, 1977, 1h42, coul, avec Vittorio Gassman, Catherine Deneuve, Danilo Mattei, Anicée Alvina)

Me 5/04 à 19h - Ve 7/04 à 19h (Villa Lumière) - Sa 8/04 à 17h45

 

Ames

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox