Ils présenteront La Porte du paradis en clôture
du festival Lumière
Michael Cimino, le réalisateur de Voyage au bout de l'enfer et de L'Année du dragon, présentera son film La Porte du paradis dimanche 21 octobre à 14h45, en copie restaurée grâce à The Criterion Collection et à MGM (ressortie en salle en février 2013 grâce à Carlotta Films). Il rejoindra ainsi Isabelle Huppert, qui joue dans le film aux côtés de Kris Kristofferson, Christopher Walken, Jeff Bridges et John Hurt.
Venez avec votre coussin pour profiter de cette version récemment créée par le cinéaste !

|
Visionnez la bande-annonce
|
 |
« Cinéma Monplaisir - Bourse Cinéma et Photo »
Le rendez-vous des passionnés de cinéma
et de photographie
Vous avez été nombreux hier pour l'inauguration. La bourse Cinéma et Photo continue de plus belle aujourd'hui rue du Premier-Film (dans l'école Lumière et le Lycée du Premier-Film), afin de dénicher appareils photos, caméras, matériel de projection, affiches, livres, photos, objets insolites… Plus de 60 exposants, animations et expositions.
Lire ...
9h-19h / entrée libre
|
 |
Ce soir, fête de fin de festival à la Plateforme !
Rejoignez-nous dès 21h sur la péniche La Plateforme, amarrée sur les berges du Rhône pour fêter avec toute l'équipe la fin du festival.
|
 |
Hommage au chef-opérateur Gabriel Figueroa
La Machine folle ou le dinosaure qui avait oublié que les salles de cinéma avaient de la mémoire d'Emilio Maillé (2012)
En présence d'Emilio Maillé
Témoignages de tous les grands chef-opérateurs des quatre coins du monde sur l'une des figures les plus
emblématiques de la profession, celui qui donna ses lettres de noblesse au métier : le mexicain Gabriel Figueroa.
Villa Lumière à 16h45 – entrée libre
Lire ...
|
 |
Restaurations
Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda (1962)
Une chanteuse, Cléo (Corinne Marchand), attend les résultats d'une analyse médicale. De la superstition à la peur, de la rue de Rivoli au café Le Dôme, de la coquetterie à l'angoisse, de chez elle au parc Montsouris, elle va vivre quatre-vingt-dix minutes particulières.…
A 15h30 à UGC Ciné Cité Confluence
Lire ...
|
The Last Picture Show de Peter Bogdanovich (1971)
Texas, 1951. Dans une bourgade perdue, la jeunesse désoeuvrée (Timothy Bottoms, Jeff Bridges), traîne son ennui entre le cinéma et le café du vieux Sam, sur fond de guerre de Corée. Un portrait profond et sans complaisance de l'Amérique des années 1950.
A 19h25 au Pathé Cordeliers
Lire ...
|
 |
Les Misérables de Raymond Bernard
Troisième partie de ce film fleuve proclamé meilleure adaptation de Victor Hugo par un grand nombre de cinéastes, Raymond Bernard signe un tour de force époustouflant.
Pathé Bellecour à 11h (3e partie : Liberté, liberté chérie)
Lire ...
|
 |
Sans lendemain de Max Ophuls (1940)
La double vie d'Evelyne Morin (Edwige Feuillère), une femme du monde qu'un mariage malheureux a contrainte à devenir entraîneuse à Pigalle pour pouvoir élever son fils. Elle retrouve son premier amour, un médecin canadien (Georges Rigaud), et s'efforce de lui cacher la vérité …
A 14h30 à l'Institut Lumière
Lire ...
|
 |
La Ciociara de Vittorio De Sica (1960,)
Rome, été 1943. Un violent bombardement ravage le quartier San Lorenzo. Cesira (Sophia Loren), une jeune veuve d'une trentaine d'années qui y tient une épicerie, décide de quitter la ville avec sa fille Rosetta, âgée de 13 ans.
A 19h30 au Pathé Bellecour
Lire ...
|
 |
Le village cinéma – dernier jour pour en profiter !
Le village de jour – Parc Lumière
Ouvert de 10h30 à 21h dans le Parc Lumière : marché de DVD et Blu-ray classiques, librairie de cinéma, restaurant, expositions…
A noter, une nouveauté en vente uniquement au village : Passera pas Ben-Hur, vie et œuvre de Charles Brabin de Philippe Garnier (Edition Institut Lumière), l'unique ouvrage sur l'un des réalisateurs vedettes du muet.
|
|
Ken Loach :
Prix Lumière 2012 !
Hier soir au Centre de Congrès de Lyon, Ken Loach a reçu, après la projection de Looking for Eric, le Prix Lumière 2012 des mains d'Eric Cantona, en présence de nombreuses personnalités invitées du festival : Jerry Schatzberg, Jean-Pierre et Luc Dardenne, Ariane Ascaride, Laurent Gerra, Marjane Satrapi, Hippolyte Girardot…

Avant-première :
Frankenweenie de Tim Burton
Hier après-midi au Pathé Bellecour, petits et grands festivaliers ont eu la joie de découvrir Frankenweenie en avant-première, le nouveau film d'animation de Tim Burton, dont la sortie est prévue en salle le 31 octobre prochain.

Un cadeau offert au festival Lumière par The Walt Disney Company France.
Rue du Premier-Film :
le journal du festival
Téléchargez le n° 7 !
Ou découvrez-le dans les villages du festival, les salles de cinéma du centre-ville, la galerie du festival, les hôtels : pour tout savoir de l'actualité du festival.
Téléchargez le N° d'aujourd'hui
388 bénévoles pour Lumière 2012 !
Le festival Lumière est rendu possible grâce aux 388 bénévoles qui nous aident dans différentes missions : chauffeurs, accompagnants, référents salle etc… parmi lesquels 36% sont des actifs et 30% des étudiants. Nous remercions chaleureusement tous les bénévoles de Lumière 2012 !

Plus de 4 000 scolaires
Record battu cette année du nombre de scolaires ayant participé au festival. Les enseignants ont été nombreux à faire venir leurs élèves pour découvrir des classiques ou des raretés du cinéma, grâce au soutien de la Région Rhône-Alpes.

Reprises de films de Lumière 2012 à l'Institut Lumière
Vous avez manqué des films pendant le festival ? Dès le 26 octobre et pendant deux semaines, séances de rattrapage à l'Institut Lumière autour d'une sélection de films qui ont marqué cette 4e édition :
Le Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica, Le Plaisir de Max Ophuls, Tess de Roman Polanski, L'Assassin habite au 21 de HenriGeorges Clouzot, La Règle du jeu de Jean Renoir, Les Misérables de Raymond Bernard...
Programme détaillé
disponible prochainement.
|