Novembre 1992
130 pages ISBN 2-86869-973-1
12,04 euros Commander
|
À propos du livre
Mémoires.
Bribes de vies, passions exemplaires ; à travers l´évocation des ciné-clubs, des duels entre Positif et les Cahiers du Cinéma, de quelques rencontres avec Truffaut, Tavernier ou Langlois, de la confrontation Nouvelle Vague/Qualité Française, Figurez-vous qu´un soir, en plein Sahara... est une promenade littéraire vivifiante et provocatrice qui s´impose comme une contribution majeure à l´histoire de la cinéphilie.
« En plein Sahara, dans les années cinquante, à quoi pensions-nous donc, nouveaux Tartarins ? A corriger les épreuves des prochains numéro d´une NRF du cinéma, aux épuisantes et inépuisables discussions des ciné-clubs, à montrer sur l´écran quelque révolte oubliée, à lire d´autres livres encore pour polémiquer mieux – sans parler des images de ces quatre cents films qui s´entremêlaient en un montage sans cesse recommencé. Pensions-nous raconter un jour... mais quoi, grands dieux ! Que si c´était à refaire, nous ne choisirions pas autre chose : aimer, vivre avec le cinéma. »
(Extrait)
L'auteur
Bernard Chardère, né à Saint-Rambert en Bugey en 1930, vit à Lyon. Personnage important de la vie cinéphilique française, il fonde Positif en 1952, la collection Premier Plan en 1959, et l'Institut Lumière en 1982, qu'il fréquente toujours assidument.
Retour sommaire Editions
|