Billetterie

Ailes 4K Ph 1 Wim Wenders StiftungLes ciné-conférences par Fabrice Calzettoni

 

Le programme 2024 paraîtra au mois de décembre 2023 !

NOUVEAUTÉ !
Cliquez sur ce lien pour accéder au résumé de la ciné-conférence :
VOYAGE DANS LE CINÉMA DE DAVID LYNCH du jeudi 7 septembre à 18h30

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ANNIE GIRARDOT du mardi 12 septembre à 16h30

Cliquez sur ce lien pour accéder au résumé de la ciné-conférence :
EN ATTENDANT WIM WENDERS du jeudi 14 septembre à 14h30 et du mercredi 27 septembre à 18h30

 

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Image : Les Ailes du désirs de Wim Wenders © Wim Wenders Stiftung

Une conférence + un film !

Les ciné-conférences (1h30) sont composées de la moitié du temps d’extraits de films sur la durée totale de 1h30, soit 45 min de cinéma projeté sur grand écran. Pour apprendre et revivre en même temps l’histoire du cinéma.

Lieu et horaires : Salle de cinéma du Hangar du Premier-Film.
Ouverture des portes 30 min avant la séance
Chaque film est présenté

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 5 €
Abonnés : Accès libre
Clubs : Accès libre

Le film qui suit est en tarif séances normales

Les ciné-conférences ne sont pas accessibles aux groupes scolaires ou aux centres de loisirs.

 
Renseignement : fcalzettoni@institut-lumiere.org

 

 

Les ciné-conférences à venir :

 

Portrait Wenders C Donata Wender

Ciné-conférences sur Wim Wenders

 

Jeudi 14 septembre

14h30 Ciné-conférence sur Wim Wenders (1h30)
16h30 Les Ailes du désir de Wim Wenders (Der Himmel über Berlin, 1987, 2h08)
Le récit allégorique d’un ange qui renonce au ciel par amour pour une femme, un chef-d’œuvre de poésie.

Mercredi 27 septembre
18h30 Ciné-conférence sur Wim Wenders (1h30)
20h30 Si loin, si proche ! de Wim Wenders (In weiter Ferne, so nah !, 1993, 2h26)
Otto Sander et Bruno Ganz de retour dans cette suite longtemps invisible des Ailes du désir.

Séance unique. Ce film ne sera pas programmé pendant le festival.

 Image : © Donata Wenders

 

 

Les ciné-conférences passées :

 

Pier Paolo Pasolini

L’œuvre de Pasolini est unique dans l’histoire du cinéma italien. Elle mêle philosophie, provocation, poésie, hédonisme, engagement social et politique mais aussi audace de mise en scène et récit. Le Centenaire Pasolini est l’occasion de redécouvrir ce cinéaste singulier.



Le film présenté :
 
L’Évangile selon saint Matthieu
de Pier Paolo Pasolini (1965, 2h17)
Le plus beau film de Pasolini car le plus épuré. Quelle meilleure façon d’évoquer la vie du Christ que de ne pas croire en Dieu en proposant pourtant un récit d’une fidélité et d’une loyauté aux Évangiles sans équivalent. Avec Enrique Irazoqui.

 

 


 

Clint Eastwood

Des rôles de justiciers ont rendu Clint Eastwood mondialement célèbre. Avec Sergio Leone et Don Siegel comme modèles, il devient metteur en scène. Il va construire une carrière double avec les États-Unis en toile de fond, pays dont il n’aura de cesse de raconter l’histoire et la culture….


Le film présenté :
 
Josey Wales hors-la-loi
de et avec Clint Eastwood (1976, 2h15)
À la fin de la guerre de Sécession, un fermier voit sa famille massacrée par des soldats nordistes et décide de se venger. L’auteur propose un western d’une beauté et d’une intelligence rare, avec Sondra Locke qui deviendra son égérie.

 

 

 


 

Agnès Varda

Elle était l’un des six chefs de file de la Nouvelle Vague grâce à Cléo de 5 à 7. Dans les années 1980, elle devient une artiste à la renommée internationale, notamment grâce au triomphe de Sans toit ni loi. Elle ira jusqu’aux films documentaires sans jamais céder sur la radicalité d’un cinéma personnel.




Le film présenté :
 
L’Une chante l’autre pas
d’Agnès Varda (1977, 2h)
Sur 15 ans, l’amitié entre deux jeunes femmes permet de faire la chronique du féminisme et des droits des femmes. L’un des films les plus engagés et personnels des années 1970. Avec Thérèse Liotard et Valérie Mairesse.

 

 

 

 


 

Henri Verneuil

Le cinéma français ne serait rien sans les films de ce cinéaste qui a manié le récit comme personne, emportant à chaque film le spectateur dans un nouvel univers. Il a triomphé dans tous les domaines, que ce soit celui du drame, de la comédie ou du film policier. Il laisse des films de légende.





Le film présenté exceptionnellement par Véronique Verneuil
 
Des gens sans importance
d’Henri Verneuil (1955, 1h41)
À force de se croiser, un routier et Clotilde une serveuse, tombent amoureux l’un de l’autre. Mais Clotilde tombe enceinte… L’amour moderne dans une France de l’aprèsguerre qui vit encore sous l’ancien modèle des années 1930. Un Gabin et une Françoise Arnoul extraordinaires.

 

 


 

Fernandel

Il a été le comique le plus populaire de France. Un visage incomparable et un accent méridional qui déclenchait immédiatement le rire. Il lui faudra alors travailler avec acharnement pour élaborer son art de la comédie. Il a été l’ami de Pagnol, Grangier et Verneuil avec lesquels il a beaucoup tourné.





Le film présenté :
 
Sénéchal le magnifique
de Jean Boyer (1957, 1h35)
Un acteur de théâtre confond sa profession avec sa vie privée et se retrouve dans la peau de plusieurs personnages… Fernandel dans une comédie parfaitement écrite où éclate tout son génie comique par sa capacité à interpréter n’importe quel rôle.

 

 

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