Billetterie

Delphine Seyrig

DELPHINE SEYRIG-Aff_60x80-web 2la discrète insoumise


Du mardi 30 mai au vendredi 30 juin 2023


Une voix, un engagement, un parcours d’actrice d’une exigence folle : née au Liban, ayant fait ses classes dans le théâtre de la décentralisation puis à l’Actors Studio de New York, Delphine Seyrig (1932-1990) se révèle au cinéma, à l’orée des années 1960, dans L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais. Elle enchaîne ensuite avec les plus grands auteurs de l’époque, de François Truffaut à Jacques Demy, qui en fait une inoubliable fée des Lilas dans Peau d’âne. Le hasard des rencontres et la singularité de sa personnalité l’entraînent vers un cinéma de recherche, comme l’illustrent son compagnonnage avec Marguerite Duras, puis le rôle inoubliable de Jeanne Dielman, pour Chantal Akerman en 1975.

Parallèlement à son parcours au cinéma, elle est une grande comédienne de théâtre, créant plusieurs pièces d’Harold Pinter et collaborant régulièrement avec Claude Régy. Signataire du Manifeste des 343, elle s’initie à la vidéo aux côtés de Carole Roussopoulos et Ioana Wieder, créant le collectif les Insoumuses, et signe ou cosigne plusieurs films féministes militants qui frappent aujourd’hui par leur pertinence et leur modernité.

Remerciements à Les Acacias, Capricci, Carlotta Films, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir,
Ciné-Tamaris, Malavida, Tamasa Distribution

Visuel : Delphine Seyrig dans L’Année dernière à Marienbad d’Alain Resnais (1961) © Photo Georges Pierre / DR

d-apres-delphine-CouvEn librairie

D’après Delphine Seyrig de Virginie Apiou

(Institut Lumière/Actes Sud) – sortie en mai 2023
Essai littéraire, 128 pages, 16€

Dans cet essai littéraire en forme d’exercice d’admiration, Virginie Apiou met en lumière les multiples facettes de l’une des actrices les plus fascinantes du cinéma français et tente, à travers l’évocation de sa filmographie, de sa vie et de son combat féministe, de cerner le “mystère Seyrig”.


 

les rendez-vous

Soirée d’ouverture Delphine Seyrig
Présentée par Maelle Arnaud
Mardi 6 juin à 18h30

Sois belle et tais-toi
  de Delphine Seyrig (Documentaire, 1976, 1h50)
Alors au sommet – elle a joué chez Resnais, Truffaut, Buñuel, Demy – Seyrig passe à la réalisation de documentaires au service de son militantisme féministe. Elle recueille ici la parole d’actrices. Toujours aussi percutant.

Conférence et signature
Mardi 13 juin
En présence de Virginie Apiou, journaliste cinéma, réalisatrice de documentaires, auteure d’un essai sur Delphine Seyrig
18h30 Conférence « Delphine Seyrig, à la fois d’ici et d’ailleurs » (env. 1h15)
À la pause, signature de D’après Delphine Seyrig de Virginie Apiou (Institut Lumière/Actes Sud, 2023)
20h30 L’Année dernière à Marienbad  d’Alain Resnais (1961, 1h40)

JEANNE DIELMAN DE CHANTAL AKERMAN, « THE GREATEST FILM OF ALL TIME » ?
Jeudi 29 juin à 19h30
Depuis 1952 et tous les 10 ans, la revue cinéma du British Film Institute Sight and Sound établit un top des plus grands films de l’histoire. Une publication extrêmement suivie et commentée, résultat d’un vote de critiques et professionnels de l’art et du cinéma.
Après Citizen Kane en 2002, Vertigo en 2012, surprise de découvrir en décembre 2022 Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman (1975, 3h20), première fois qu’un film réalisé par une femme arrive au sommet de ce classement.
Projection du film, et à l’issue de la séance l’équipe de programmation propose de se retrouver sous le Hangar autour d’un verre pour échanger sur le film et ce classement. L’occasion d’évoquer l’évolution de la pensée critique et sa corrélation avec les enjeux du monde actuel.
Bar sandwichs sous le Hangar de 18h30 à 19h30

Séance pour les malentendants
Peau d’âne pour sourds et malentendants
La séance du vendredi 23 juin à 16h30 de Peau d’âne de Jacques Demy (1970, 1h25) sera présentée avec sous-titres pour sourds et malentendants.
En savoir plus : le sous-titrage pour sourds et malentendants consiste à retranscrire par écrit les paroles prononcées dans le film et à donner des descriptions de l’environnement sonore.



LES FILMS DE LA RÉTROSPECTIVE

 

ANNEE-DERNIERE-A-MARIENBAD

L’Année dernière à Marienbad
d’Alain Resnais (1961, 1h40, N&B)

Dans un palace thermal, un homme tente de convaincre une femme qu’elle lui a promis, un an plus tôt, de tout quitter pour lui… Dans le mystérieux film puzzle des deux Alain, Robbe-Grillet (au scénario) et Resnais, Delphine Seyrig, sublime en Chanel, erre dans des décors somptueux, qui semblent figurer le labyrinthe de la mémoire, en tentant d’échapper à l’emprise masculine. Un classique inimitable.

Mardi 13 juin à 20h30 Présenté par Virginie Apiou
Vendredi 16 juin à 16h30
Dimanche 18 juin à 18h30

ACCIDENT

Accident
de Joseph Losey (1967, 1h45, coul.)

Un professeur d’Oxford tombe amoureux d’une de ses étudiantes, également convoitée par deux autres hommes… Un cruel rectangle amoureux, deuxième collaboration entre Joseph Losey et Harold Pinter, portrait amer d’un homme mûr face à deux rivaux, l’un plus jeune, l’autre plus brillant. Delphine Seyrig joue une ancienne conquête de Dirk Bogarde.

Vendredi 9 juin à 20h30
Mardi 13 juin à 16h15

BAISERS-VOLES

Baisers volés
de François Truffaut (1968, 1h32, coul.)

Libéré de ses obligations militaires, Antoine Doinel (Jean-Pierre Léaud) enchaine les petits boulots et ne sait plus s’il doit aimer la jeune Christine (Claude Jade) ou la belle Fabienne Tabard (Delphine Seyrig)… Truffaut poursuit l’éducation sentimentale de son personnage miroir dans une comédie espiègle où Delphine Seyrig est irrésistible.

Mardi 30 mai à 16h30
Jeudi 1er juin à 18h30

PEAU-D-ANE

Peau d’âne
de Jacques Demy (1970, 1h25, coul.)

Pour échapper à un mariage arrangé avec son propre père, la princesse (Catherine Deneuve) demande conseil à sa marraine, la Fée des lilas (Delphine Seyrig)… Féérie-culte où Jacques Demy transforme le conte de Perrault en un objet pop à la fois merveilleux et transgressif. Un film « en–chanté » pour tous les âges.

Samedi 3 juin à 19h
Vendredi 23 juin à 16h30 en VFSTF
Dimanche 25 juin à 16h15

LEVRES-ROUGES

Les Lèvres rouges
d’Harry Kümel (1971, 1h36, coul.)

Un jeune couple fait étape en plein hiver dans un palace d’Ostende déserté. La mystérieuse comtesse Bathory les y rejoint… Étonnante série B vampirique, portée par une esthétique flamboyante (fondus rouge sang, partition addictive de François de Roubaix) et la beauté presque surnaturelle de Delphine Seyrig, qui mord les femmes pour les libérer des hommes.

Mercredi 7 juin à 20h30

CHARME-DISCRET-DE-LA-BOURGEOISIE

Le Charme discret de la bourgeoisie
de Luis Buñuel (1972, 1h42, coul.)

Des grands bourgeois souhaitent se retrouver pour dîner, mais diverses circonstances absurdes repoussent indéfiniment la réunion… Entre rêve et réalisme, Buñuel offre une satire drolatique grinçante de la classe dominante qui reçut l’Oscar du meilleur film étranger en 1973. Avec Fernando Rey, Paul Frankeur, Delphine Seyrig, Bulle Ogier, Stéphane Audran, Jean-Pierre Cassel.

Vendredi 2 juin à 21h
Dimanche 11 juin à 16h30
Jeudi 22 juin à 18h30

MASO-ET-MISO-VONT-EN-BATEAU

Maso et Miso vont en bateau
de Delphine Seyrig, Nadja Ringart, Carole Roussopoulos et Ioana Wieder (Documentaire, 1975, 55min, N&B)

Au terme de l’Année de la Femme, en décembre 1975, Bernard Pivot reçoit sur Antenne 2 Françoise Giroud, Secrétaire d’État à la condition féminine, et la confronte à des hommes fièrement misogynes… Les « Insoumuses » détournent l’émission (banc-titres ironiques, paroles répétées jusqu’à l’absurde) et brocardent la soumission de la représentante du gouvernement. Ludique et percutant.

Jeudi 15 juin à 17h30

ALOISE

Aloïse
de Liliane de Kermadec (1975, 1h52, coul.)

Aloïse (1886-1964) se rêvait cantatrice, fut brièvement gouvernante, mais passa sa vie à l’asile, où se révélèrent ses talents de dessinatrice… Sur un scénario coécrit avec André Téchiné, portrait sans concession d’une figure de l’art brut suisse, jouée jeune fille par Isabelle Huppert puis, pendant son cruel internement, par Delphine Seyrig, impressionnante.

Vendredi 30 juin à 18h30

JEANNE-DIELMAN-23-QUAI-DU-COMMERCE-1080-BRUXELLES

Jeanne Dielman, 23, quai du commerce, 1080 Bruxelles
de Chantal Akerman (1975, 3h20, coul.)

Trois jours hyper réglés de la vie d’une femme, mère et veuve, entre tâches ménagères et prostitution pour joindre les deux bouts. Jusqu’à ce que le désordre finisse par s’installer… Chronique choc de l’aliénation féminine ordinaire, avec Delphine Seyrig impériale et quotidienne. Le meilleur film du monde selon le sondage 2022 de la revue Sight and Sound. Pour se faire son propre avis !

Jeudi 29 juin à 19h30 Présenté par Maelle Arnaud

SOIS-BELLE-ET-TAIS-TOI

Sois belle et tais-toi
de Delphine Seyrig (Documentaire, 1976, 1h50, N&B)

De Shirley McLaine à Barbara Steele, de Jane Fonda à Maria Schneider, plus de vingt comédiennes répondent aux questions de Delphine Seyrig sur leur métier et la place des femmes dans le cinéma… Lassitude et lucidité : les témoignages, pertinents et passionnants, montrent le chemin à parcourir, à l’époque comme aujourd’hui, vers l’égalité des sexes. Toujours aussi percutant.

Mardi 6 juin à 18h30 Présenté par Maelle Arnaud
Samedi 24 juin à 16h45

BAXTER-VERA-BAXTER

Baxter, Vera Baxter
de Marguerite Duras (1977, 1h35, coul.)

Dans une ville de bord de mer, une femme révèle peu à peu à une inconnue (Delphine Seyrig) les dessous de sa vie conjugale, et le secret qui entoure sa liaison avec un journaliste… L’écriture (littéraire et cinématographique) singulière de Marguerite Duras dans un film qui envoûte peu à peu et dénonce subtilement l’aliénation des femmes.

Mercredi 31 mai à 16h30

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox