Extrait de Rue du Premier-Film de Thierry Frémaux (Ma nuit au musée, Stock, 2024), à propos de La Chevauchée des bannis d’André De Toth :
« C’est l’un de ces westerns qui se déroulent dans la neige, la neige haute et étouffante qui engourdit les visages, la neige pure et hostile, envahissante, fatale. Dans les montagnes du Wyoming aux sommets disparus dans la brume, un cow-boy revient au pays pour régler des comptes, retrouver son honneur déchu et effacer les douleurs du passé – une femme qu’il a aimée, et qu’il va revoir. Mais un gang de vilains mal rasés mené par un faux général phtisique débarque dans le village perdu, sorte d’amas de maisons en bois jadis bâties par les pionniers. »
Au Wyoming, des fermiers ennemis luttent ensemble contre une bande de hors-la-loi violents… Ce western magnifique se déroulant dans la neige, et réalisé au moment où le genre se meurt, tient autant par l’interprétation à couper le souffle de Robert Ryan et Burl Ives, que par la réalisation implacable du très solide André De Toth. Une splendeur.
Remerciements à Park Circus
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox