Billetterie

Terrence Malick

MALICK AFFICHE 2M2 Essai Couleurs2 500xxDu 24 mars au 28 mai 2022


« Ce sentiment des grands espaces, qui disparaît, on peut néanmoins le trouver dans le cinéma, qui nous le transmettra à son tour. Il y a tant à faire : c'est comme si nous étions sur le territoire du Mississippi, au XVIIIe siècle. Les films peuvent provoquer des petits changements de cœur, ces changements qui reviennent à la même chose : vivre mieux, aimer plus. » Ce sont les mots de Terrence Malick dans Le Monde en 1978. Précieux, parce que rares : trois interviews en cinquante ans, qui dit mieux ?
Le mystérieux Mister Malick ? À ses débuts, le cinéaste se raconte sans détour : né en 1943 dans l'Illinois, enfance (marquante) dans le sud (Oklahoma, Texas), il est tour à tour apprenti journaliste, prof de philo, puis scénariste. Il réalise deux merveilles puis disparaît pendant vingt ans – du temps passé en France, à écrire et à aimer. À son retour, il a trouvé son mode de fonctionnement : n'apparaître jamais (même quand il remporte la Palme d'Or à Cannes pour The Tree of Life) mais œuvrer sereinement, avec une petite équipe de fidèles qui l'entourent et le protègent, depuis Austin, Texas, où il réside.
Ses films campent vaillamment à la frontière du romanesque et de la philosophie, interrogeant la place de l'Homme dans la nature et plus largement dans l'univers, sa faiblesse ou son héroïsme. Ce sont des spectacles somptueux, qui en appellent au sensible plus qu'à l'intelligible : magie des images signées des plus grands chef-opérateurs, et des musiques originales ou de répertoire (Orff, Saint-Saëns, Wagner, etc.) qui fonctionnent comme des réminiscences au cœur de narrations fragmentées.

 

> Calendrier des séances

> Billetterie 

 

Au programme

Soirée d'ouverture Terrence Malick 
Mardi 5 avril
Présentée par Fabrice Calzettoni
18h30 Les Moissons du ciel de Terrence Malick (1978, 1h34)

Conférence sur Terrence Malick
Jeudi 21 avril
En présence de Simon Riaux, journaliste pour Écran large et critique au Cercle
18h30 Conférence sur Terrence Malick (env. 1h15)
20h30 The Tree of Life de Terrence Malick (2011, 2h19)

Voyage à travers le cinéma de Terrence Malick
Mercredi 4 mai
18h30 Cinq séquences présentées et commentées par Fabrice Calzettoni : La Balade sauvage, Les Moissons du ciel, La Ligne rouge, Le Nouveau Monde, The Tree of Life
20h Une vie cachée de Terrence Malick (2019, 2h54)

 

 

Les films de la rétrospective

 

ballad

La Balade sauvage de Terrence Malick
(Badlands, 1973, 1h35, coul.)

Kit, 25 ans, s'éprend de la toute jeune Holly. Il tue le père de l'adolescente, hostile à leur amour, pour s'enfuir avec elle dans les « badlands » sauvages… D'après une histoire vraie, Malick apporte sa pierre au film « d'amoureux criminels en fuite » : il immerge Martin Sheen et Sissy Spacek dans une nature si grande que jamais l'homme n'y laissera sa trace.

Séances :
Samedi 16 avril à 21h
Lundi 18 avril à 16h30
Dimanche 8 mai à 18h30
Mardi 17 mai à 16h30 

 

Moisson

Les Moissons du ciel de Terrence Malick
(Days of Heaven, 1978, 1h34, coul.)

Bill, sa sœur Linda et sa compagne Abby quittent Chicago et ses usines pour faire les moissons au Texas. Bill pousse Abby à céder aux avances du fermier, malade, qui les emploie… Le paradis sur Terre, menacé par les passions humaines et l'exploitation mécanique de la nature. Magistrale lumière de Nestor Almendros. Prix de la Mise en scène, Festival de Cannes 1978. Avec Richard Gere, Brooke Adams, Sam Shepard.

Séances :
Mardi 5 avril à 18h30 (présenté par Fabrice Calzettoni)
Dimanche 10 avril à 18h30
Mercredi 20 avril à 16h30
Mardi 3 mai à 20h30 


LIGNE-ROUGE

La Ligne rouge de Terrence Malick
(The Thin Red Line, 1998, 2h55, coul.)

Les Américains préparent une attaque contre les Japonais sur l'île de Guadalcanal, dans le Pacifique. Le sergent Welsh réintègre dans sa section un déserteur, le soldat Witt… Après vingt ans de silence, Malick plonge la guerre dans une nature luxuriante, témoin des exactions humaines. Une splendeur visuelle. Avec Sean Penn, Nick Nolte.

Séances :
Samedi 23 avril à 20h30
Dimanche 24 avril à 18h15
Jeudi 5 mai à 20h15
Jeudi 12 mai à 20h30  

 

NOUVEAU-MONDE

Le Nouveau monde de Terrence Malick
(The New World, 2005, 2h16, coul.)

1607 : des colons anglais nouent des contacts avec les Indiens Powhatan. Le capitaine Smith tombe amoureux de la fille du chef, Pocahontas… Loin de l'imagerie Disney, Terrence Malick offre une ode à un Eden disparu. Mais cet Eden existe-t-il réellement ? Autour des deux amoureux entravés, une nature somptueuse et symbolique saisie par le chef-opérateur Emmanuel Lubezki.

Séances :
Jeudi 7 avril à 20h30
Samedi 9 avril à 21h
Mercredi 13 avril à 16h30
Mardi 19 avril à 20h30 

 

TREE-OF-LIFE

The Tree of Life de Terrence Malick
(2011, 2h19, coul.)

Un architecte se souvient de son enfance et de son adolescence dans le Texas des années 1950… Malick donne une densité sensorielle aux souvenirs épars du personnage principal. Il immerge ces fragments ordinaires dans les mystères de la création. Palme d'Or à Cannes 2011. Avec Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain.

Séances :
Jeudi 21 avril à 20h30 (présenté par Simon Riaux)
Dimanche 22 mai à 18h
Jeudi 26 mai à 20h30
Samedi 28 mai à 21h 

 

A-LA-MERVEILLE

À la merveille de Terrence Malick
(To the Wonder, 2012, 1h53, coul.)

Neil, un Américain de passage en France, rencontre Marina. Ils s'aiment et partent ensemble aux États-Unis, où la jeune femme se sent bientôt piégée… Un mélodrame que Malick enrichit d'éléments sa propre vie, peaufinant une singulière esthétique du montage et de la voix off. L'histoire d'amour impossible évoque celle du Nouveau Monde. Avec Ben Affleck, Olga Kurylenko, Javier Bardem.

SÉANCE UNIQUE !
Vendredi 6 mai à 20h30  

 

KNIGHT-OF-CUPS

Knight of Cups de Terrence Malick
(2015, 1h58, coul.)

Rick, scénariste hollywoodien, fait le point sur sa vie : ses rapports avec sa famille hantée par le suicide de l'un de ses frères, ses histoires d'amour incomplètes… À travers son style fragmenté, Malick dit la confusion des personnages, « le zigzag entre être là et se souvenir d'autre chose », selon le chef-opérateur Emmanuel Lubezki. Avec Christian Bale, Cate Blanchett, Natalie Portman.

SÉANCE UNIQUE !
Mercredi 18 mai à 20h30 

 

VOYAGE-OF-TIME

Voyage of Time : Au fil de la vie de Terrence Malick
(Voyage of Time: Life's Journey, 2016, 1h29, coul.)

Un documentaire sur l'histoire de l'univers et de l'humanité, qui cherche à saisir la place de l'Homme dans l'immensité. Il s'agit bien d'un voyage visuel, magnifique, qui prolonge les scènes de création de The Tree of Life. Le commentaire, dit par Cate Blanchett, s'adresse à une puissance supérieure et maternelle, que chacun identifiera comme il le souhaite.

SÉANCE UNIQUE !
Vendredi 13 mai à 20h30

 

SONG-TO-SONG

Song to Song de Terrence Malick
(2017, 2h08, coul.)

Chassé-croisé amoureux autour de la scène musicale d'Austin, Texas : des artistes, un producteur, une prof devenue serveuse. Les amours se lient et se délient… Song to Song interroge à nouveau le morcellement de la vie moderne, et la nécessité d'éprouver une sensation physique (ici l'amour charnel) pour se sentir appartenir au monde. Avec Ryan Gosling, Rooney Mara, Michael Fassbender.

SÉANCE UNIQUE !
Mercredi 25 mai à 20h30

 

UNE-VIE-CACHEE-A-HIDDEN-LIFE

Une vie cachée de Terrence Malick
(A Hidden Life, 2019, 2h54, coul.)

1938, dans un village des Alpes autrichiennes, Frantz, qui vit paisiblement des travaux des champs avec sa famille, refuse obstinément, au nom de sa foi catholique, de jurer fidélité à Hitler… Inspiré d'une histoire vraie, le film restitue le parcours d'un héros ordinaire, résistant au nom de Dieu et de la nature qui l'entoure. Malick retrouve l'Eden perdu des Moissons du ciel.

Séances :
Mercredi 4 mai à 20h (présenté par Fabrice Calzettoni)
Samedi 21 mai à 15h

 



Remerciements à Warner, Disney, Park Circus, Solaris, Metropolitan, Tamasa, EuropaCorp, UGC

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox