Billetterie

Rencontres avec les auteurs de la collection

 

 

Lundi 5 décembre à 18h30

(à la Villa Lumière, entrée libre)




Signature de Margot Capelier, reine du casting (1910-2007)
De Jacques Prévert à Patrice Chéreau
par Corinne Bacharach
(Actes Sud/Institut Lumière)

Rencontre avec Corinne Bacharach à propos de Margot Capelier, pionnière dans la direction de casting, qui a révélé de nombreux talents et a collaboré avec les plus grands cinéastes. Cette rencontre sera suivie d’une séance de signature du livre Margot Capelier, reine du casting.

> Entrée libre, retrait d’une place nécessaire ici


À propos du livre

L’histoire commence par un coup de foudre. Celui de Marguerite Leibowitch pour les textes de Jacques Prévert. Séduite par son écriture, elle rencontre le poète en 1934 et intègre le groupe Octobre. Il la recrute comme assistante, cette collaboration marquant pour celle qui reviendra Margot Capelier le début de “sa vie de cinéma”. Grâce à la pertinence de son regard, à sa curiosité, à son amour pour les comédiens, elle va inventer un métier qui n’existe pas encore en France, celui de directrice de casting. Elle révélera de nombreux talents dont Michael Lonsdale, Isabelle Huppert, Irène Jacob, Juliette Binoche, Maria de Medeiros ou Lambert Wilson. Ses conseils deviennent indispensables aux plus grands réalisateurs de son époque, de Fred Zinnemann à Gérard Oury, en passant par Joseph Losey, Roman Polanski, Patrice Chéreau et tant d’autres. Margot n’était pas une star, mais elle est devenue une légende.


 


Jeudi 15 décembre à 19h30




Signature de Michel Audiard réalisateur,
scénarios écrits avec Jean-Marie Poiré
présentés et édités par Thibaut Bruttin (Institut Lumière/Actes Sud)

Troisième tome de l’intégrale des scénarios de Michel Audiard, après Audiard et Simenon et Audiard et Simonin, voici Audiard réalisateur. Séance de signature, sous le Hangar du Premier-Film, par Jean-Marie Poiré et Thibaut Bruttin à l’issue de la rencontre avec le cinéaste.

> Achat des places


À propos du livre

Après Audiard-Simenon puis Audiard-Simonin, ce troisième volume se concentre sur le duo formé par Michel Audiard et Jean-Marie Poiré, découvrant une nouvelle facette d’Audiard avec l’étude de trois films : Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages (1968), joyeux acte de naissance de Michel Audiard réalisateur ; Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques (1971), série noire humoristique qui sera son premier échec commercial ; et Comment réussir quand on est con et pleurnichard (1974), satire sociale vacharde et avant-dernier projet mis en chantier par Michel Audiard. Le présent recueil a pour ambition de montrer les auteurs au travail : les scénarios, qui divergent parfois sensiblement du film, sont accompagnés d’un appareil critique et d’une présentation qui permettent de retracer le cheminement du projet, depuis le choix du sujet jusqu’au fi lm achevé. Des photographies et les revues de presse de l’époque viennent compléter l’ensemble.

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox