Un week-end noir à l'Institut Lumière avec le Festival Quais du Polar, de retour pour une nouvelle édition !
Les plus grands auteurs et autrices du polar contemporain viendront présenter leurs coups de coeur cinéma et célébrer le 7e art.
Maylis de Kerangal est l’autrice de sept fictions, dont déjà deux adaptées au cinéma, Corniche Kennedy et Réparer les vivants (lauréat de dix prix littéraires). Elle présentera :
Louise est de retour au Havre après un voyage professionnel. En son absence, une femme a été assassinée sous les fenêtres de son immeuble. Les voisins n'ont rien vu, rien entendu. Son mari non plus... Un crime nocturne et 38 regards détournés : cette Fenêtre sur cour à l'envers scrute l’indifférence coupable et la lâcheté ordinaire. |
• 14h45 Yves Sente et louri Jigounov sont auteurs de bandes dessinées, ils ont collaboré ensemble sur la suite de l’emblématique XIII. Ils co-présenteront :
Tom, cadre dans une entreprise de réalité virtuelle, repousse les avances de sa nouvelle patronne. Le lendemain, elle l’accuse de harcèlement sexuel. Ce thriller sulfureux des années 1990 au casting soigné (Demi Moore, Michael Douglas) met en scène un combat juridique captivant mêlant manipulation et abus de pouvoir. |
• 17h45 Marie Vingtras, dont le nom de plume est emprunté à la première femme reporter en France, est l’autrice de Blizzard et des Âmes féroces. Elle présentera :
Un accident de bus scolaire tue plusieurs enfants d'une petite ville du Canada. La communauté, dévastée par la tragédie, est approchée par un avocat spécialisé (Ian Holm) dans les recours collectifs. L’espoir d'un procès révélant les divisions profondes et les non-dits, à travers les perspectives croisées de familles en lutte avec le traumatisme.
|
|
Marc Lévy est l’auteur de nombreux succès littéraires, dont son premier roman Et si c’était vrai… et Mes amis, mes amours adaptés au cinéma. Il présentera :
Une garde à vue, cinq braqueurs, un casse loupé, un flic tenace et un nom qui glace le sang : Keyser Söze, figure criminelle aussi redoutée que légendaire. Au fil d’un interrogatoire sous haute tension, les flashbacks dévoilent peu à peu les pièces d'un étrange puzzle. |
• 14h15 Johana Gustawsson, est l’autrice de la série policière Roy & Castells, et d’un roman L’Ile de Yule, couronné de nombreux prix, en cours d’adaptation à l’écran. Elle présentera :
Endeuillé par le décès de sa femme, un chirurgien esthétique met au point une peau synthétique résistante qui aurait pu la sauver. Pour y parvenir, il mène des expériences sur une femme séquestrée dans son manoir, avec la complicité de sa gouvernante. Quelles relations entretiennent ces personnages mal dans leur peau ? |
|
James Ellroy est le maître du roman noir américain. Il est l’auteur, entre autres, de la Trilogie Lloyd Hopkins et du Quatuor de Los Angeles, parmi lesquel Le Dahlia noir et L.A. Confidential adaptés au cinéma. Il présentera :
Dans le Swinging London des années 1960, un photographe de mode découvre, en développant ses clichés pris dans un parc, un possible meurtre. Obsédé par ces images dont il tente de percer le mystère, la réalité lui échappe peu à peu. Un film énigmatique sur la perception et la vérité, récompensé par une Palme d'or à Cannes. |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox