Billetterie

Quais du Polar 2022

QDP22 AfficheLes 1er, 2 et 3 avril à l’Institut Lumière


Les 18e Quais du Polar inviteront les auteurs du festival rue du Premier-Film présenter des films de leur choix sur grand écran.

Quais du Polar revient célébrer un week-end noir à l’Institut Lumière ! Les invité.e.s du festival viendront vous présenter leurs coups de cœur cinéma et pour certain.e.s, les films qui ont été adaptés de leurs romans.

Un rendez-vous en compagnie des plus grandes autrices et auteurs de polars actuels, au sein du lieu qui a vu naître le cinéma.

 

 

VENDREDI 1er AVRIL


NE LE DIS A PERSONNE 2006 Aff 0120h30


Ne le dis à personne de Guillaume Canet (2006, 2h11)

Huit ans suite à l’assassinat de sa femme Margot, Alex reçoit un e-mail anonyme. Il y découvre le visage de son épouse, au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Un polar haletant, original et déroutant. Pour ce film, Guillaume Canet recevra le César du meilleur réalisateur et François Cluzet le César du meilleur acteur.

Adapté du roman éponyme de Harlan Coben

> Achat des places


ANNULATION DE LA VENUE D’HARLAN COBEN

 

 

Le film sera introduit par une vidéo de présentation par Harlan Coben

qdp-h-coben

 


SAMEDI 2 AVRIL


QDP2022-rififi15h

Craig Johnson

présente

Du rififi chez les hommes de Jules Dassin (1955, 1h58)

Tony le Stéphanois est un homme vieilli et usé qui sort de cinq années de prison. Il a perdu sa place dans le milieu. Son vieil ami Jo le Suédois lui reste pourtant fidèle et lui propose le cambriolage d'une bijouterie. C'est l'occasion pour Tony de faire un dernier gros coup. Un grand classique du film noir français, avec une mise en scène virtuose.

Adapté du roman éponyme d’Auguste Le Breton

> Achat des places

qdp-c-johnson

QDP2022-fille-du-train

 

 

17h45

Paula Hawkins

présente

La Fille du train de Tate Taylor
(The Girl on the Train, 2016, 1h52)

Rachel prend tous les jours le même train et passe devant la même maison. Dévastée par son divorce, elle fantasme sur le couple qui y vit et leur imagine une vie parfaite… jusqu’au jour où elle est le témoin d’un terrible événement et se retrouve malgré elle mêlée à un angoissant mystère. Un thriller psychologique glaçant, porté par un trio d’actrices remarquables.

Adapté du roman éponyme de Paula Hawkins

> Achat des places

qdp-p-hawkins

QDP2022-affaire-pelican20h30

L’Affaire Pélican d’Alan J. Pakula
(The Pelican Brief, 1993, 2h21)

Deux magistrats de la Cour Suprême sont assassinés sans que ni la CIA ni le FBI n'en trouvent la raison.  Cette enquête, baptisée « l’affaire Pélican », semble beaucoup embarrasser la Maison Blanche. Un récit politique passionnant, écrit d’une main de maître, mis en scène avec brio.

Adapté du roman éponyme de John Grisham

> Achat des places


ANNULATION DE LA VENUE DE JOHN GRISHAM


qdp-j-grisham

 


DIMANCHE 3 AVRIL


QDP2022 Violent

14h30

David Peace

présente

Le Violent de Nicholas Ray (In a Lonely Place, 1949, 1h34)

Dixon Steele, un scénariste en proie à des crises de violence, est accusé du meurtre d'une serveuse. Laurel, une voisine de Steele, le disculpe en confirmant son alibi et en tombe amoureuse. Un psychodrame violent et passionné, d’une intensité incroyable.

Adapté du roman éponyme de Dorothy B. Hughes

> Achat des places

qdp-d-peace

AMERICAN GANGSTER 2007 Aff 01

17h

Morgane Montoriol

présente

American Gangster de Ridley Scott (2007, 2h37)

Début des années 70, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du parrain de Harlem, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron décède, Lucas prend sa place à la tête de l’organisation. Une plongée précise et habile dans le Milieu, qui suit l’ascension et la chute d’un ambitieux stratège.

Adapté de l’article The Return of Superfly de Mark Jacobson

> Achat des places

 

qdp-m-montoriol

 


 

 

VENDREDI 1er AVRIL

QDP22 SoireeJeuxDePiste Logos PostInsta« Serez-vous le digne héritier d’Arsène Lupin ? »

Jeu de piste à l’Institut Lumière

Glissez-vous dans la peau d’Arsène Lupin pour un jeu de piste inédit avec les invité.e.s de Quais du Polar au sein de l’Institut Lumière ! Vous avez une heure pour résoudre les énigmes qui vous seront proposées. Vous allez devoir observer, calculer, décoder, être méthodique et astucieux… en résumé, déployer toutes les compétences d’un gentleman cambrioleur ! Enfilez vos plus beaux costumes d’époque, les meilleurs déguisements seront récompensés !

Avec Nathalie Achard, Jean-Luc Bizien, Céline Denjean, Sylvain Forge, Véronique de Hass, Pétronille Rostagnat et Cédric Sire.

Entrée gratuite !
Sur inscription, dans la limite des places disponibles. Durée 1h

> Réservez vos places ici

En partenariat avec Marabout, Hachette Romans, Le Livre de Poche Jeunesse et Fayard.

 

 

 

 

Retrouvez les informations de toute la programmation du festival Quais du polar sur le site du festival.

Quaid Du Polar Logo

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox