Billetterie

Invitation à Claudia Cardinale

 

Mardi 21 avril à 21h

Huit et demi de Federico Fellini

Le film sera présenté par Claudia Cardinale

 

    Fidèle du festival Lumière, où elle fut honorée et participa aux hommages au cinéma de Sergio Leone et Luchino Visconti, Claudia Cardinale reviendra a Lyon pour évoquer le figure de Federico Fellini.

    Claudia Cardinale n'a tourné qu'un film avec Federico Fellini, mais quel film !  Huit et demi est le premier film italien dans lequel elle a sa voix naturelle, non doublée. Elle possèdait une voix assez grave qui déplaisait aux producteurs de l'époque. Mais Fellini tenait à son timbre et l'imposa pour le film.

 

    Claudia Cardinale à propos du tournage de Huit et demi : «Fellini venait tous les jours me chercher à la maison. On faisait des kilomètres en voiture. Il disait que j'appartenais à la terre, que j'étais son inspiration. J'ai le souvenir d'avoir été, durant le tournage, entre le rêve et la réalité. J'étais à la fois la muse d'un grand metteur en scène et je jouais mon propre rôle. Entre Fellini et Mastroianni, c'était un jeu de transfert. Il se mettait à sa place et jouait ses répliques et Marcello faisait Federico. C'était vraiment drôle. Je me souviens aussi que des metteurs en scène venaient du monde entier pour assister au ­tournage, comme s'ils venaient prendre des cours du Maestro. S'il n'y avait pas de bruit, il ne pouvait créer. Le silence l'angoissait. Il ­trouvait son moteur dans le tumulte. Il ne montrait jamais le scénario, nous poussait toujours à l'improvisation.»

 

8 1 2 Cardinale 7

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox