L’âge d’or du cinéma italien se déroule sur une trentaine d’années, où le ressort comique s’épanouit sous toutes ses formes : satire, humour noir, burlesque, absurde…, même dans des films plus dramatiques. Cette rétrospective qui va de 1947 à 1978 en est un reflet, celui de la rue italienne d’alors, peuplée de personnages aussi formidables que misérables, et souvent merveilleusement ou monstrueusement comiques. Grands classiques et films plus secrets à redécouvrir composent un ensemble d’œuvres où l’humour, la flamboyance, le culot, le retour à l’état d’enfance ou les idéaux politiques font bon ménage. Cinéastes iconiques : Dino Risi, Mario Monicelli, Vittorio De Sica, Ettore Scola, Luigi Comencini, Lina Wertmüller, Elio Petri, Pietro Germi ; comédiens mythiques : Anna Magnani, Ugo Tognazzi, Alberto Sordi, Stefania Sandrelli, Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Totò, Silvana Mangano, Laura Antonelli pour ne citer que ceux-là incarnent ce cinéma de personnages, ces femmes et hommes d’un peuple italien résolument divertissant, inventif et surprenant.
Ce sont des êtres souvent infortunés, mais jamais découragés, qui profitent de tout ce qui passe à portée de leurs mains pour vivre mieux leur vie. Ils sont prêts à tout, à séduire, se révolter, mentir, chanter, ou embarquer tout à coup dans une décapotable pour aller toujours plus loin dans l’humour, car tout est bon pour s’amuser. Bienvenue dans un voyage en Italie qu’il ne faut pas manquer !
Remerciements à Les Acacias, Carlotta Films, Cinecitta, Films du Camélia, FPA Classics, SND, Tamasa.
Les réalisateurs du cycle : Alessandro Blasetti • Franco Brusati • Renato Castellani • Luigi Comencini • Luigi Filippo D’Amico • Eduardo De Filippo • Vittorio De Sica • Luciano Emmer • Federico Fellini • Pietro Germi • Nino Manfredi • Mario Mattoli • Mario Monicelli • Elio Petri • Antonio Pietrangeli • Dino Risi • Franco Rossi • Luciano Salce • Ettore Scola • Lina Wertmüller • Luigi Zampa |
Principaux interprètes : Laura Antonelli • Vittorio De Sica • Aldo Fabrizi • Vittorio Gassman • Giancarlo Giannini • Gina Lollobrigida • Sophia Loren • Anna Magnani • Nino Manfredi • Silvana Mangano • Giulietta Masina • Marcello Mastroianni • Renato Salvatori • Stefania Sandrelli • Alberto Sordi • Ugo Tognazzi • Totò |
SOIRÉE d'ouverture
Séance présentée par Maelle Arnaud
Vendredi 22 novembre à 20h30
Une vie difficile de Dino Risi (1961, 1h58)
Achat des places
Ciné-conférence L’Âge d’or de la comédie à l’italienne
Mercredi 11 décembre
Présentée par Fabrice Calzettoni
18h30 Ciné-conférence (env. 1h30)
Achat des places
20h30 Les Complexés de Luigi Filippo D’Amico, Dino Risi et Franco Rossi (1965, 1h45)
Achat des places
Film présenté
Mardi 17 décembre à 20h30
Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola (1974, 1h59)
Présenté par Nicolò Bongiorno, fils du mythique présentateur télé italien Mike Bongiorno, apparaissant dans le film dans son propre rôle (tout comme Federico Fellini, Vittorio De Sica ou Marcello Mastroianni)
Achat des places
L’Honorable Angelina de Luigi Zampa À la toute fin de la Seconde Guerre mondiale, Angelina, femme du peuple et mère de famille pauvre de la banlieue de Rome, se rebelle contre sa condition en parlant haut et fort… Ce portrait de femme puissante est porté par la comédienne légendaire Anna Magnani, dans une veine néoréaliste aussi divertissante qu’émouvante. |
Paris est toujours Paris de Luciano Emmer Un jeune Italien visite Paris avec un groupe d’amis. L’amour s’en mêle évidemment… Une comédie formidable sur la légèreté de la vie et l’éphémère jeunesse. Paris est un écrin idéal pour cela, entre les caves dans lesquelles on danse et Yves Montand qui chante dans les Music-Hall. Une œuvre peu connue à découvrir absolument. |
Deux sous d’espoir de Renato Castellani Dans un Naples aux grandes disparités sociales, deux jeunes gens sont déterminés à vivre leur amour… Portée par deux jeunes comédiens fabuleux de naturel et de tempérament aussi charmant qu’énergique, Maria Fiore et Vicenzo Musolino, cette comédie dramatique enchaîne les séquences fortes entre sérieux politique et humour énervé. |
Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini Dans un petit village de l’immédiate après-guerre, un quadrille amoureux va mettre la population locale sans dessus dessous… Le premier volet d’une série de comédies merveilleuses de légèreté et d’humour porté par le comédien (et cinéaste) Vittorio De Sica, aussi comique que désarmant dans le rôle d’un homme sûr de lui et finalement charmant. Avec aussi Gina Lollobrigida. |
Les Vitelloni de Federico Fellini Dans une station balnéaire de la riviera romagnole, vit, entre désœuvrement et ennui, un groupe de jeunes gens oisifs qui ne parviennent pas à quitter l’adolescence… Portrait très humain de ceux que Fellini dénomma lui-même « les chômeurs de la bourgeoisie », premier grand succès public du maître italien. |
Misère et noblesse de Mario Mattoli En 1880, deux familles pauvres de Rome se voient proposer de se faire passer pour de riches aristocrates afin de faciliter le mariage entre deux jeunes gens… Cette comédie portée par le célèbre Totò, version italienne de Buster Keaton, joue sans vergogne avec la fatuité des riches et la folie géniale des gens modestes. Tendre et hilarant. |
Dommage que tu sois une canaille d’Alessandro Blasetti Un jeune chauffeur de taxi tombe amoureux d’une jeune femme qui est aussi une très jolie et amusante voleuse… La malice intelligente, face à l’innocence qui finalement se laisse aisément manipuler, font de cette œuvre un pur divertissement qui met en scène le célèbre et splendide duo Sophia Loren, Marcello Mastroianni. Infernal et charmant. |
Le Célibataire d’Antonio Pietrangeli Dans l’Italie des années 1950, Paolo entend bien profiter de son statut de célibataire, et le rester à tout prix… Ce portrait drôle et tendre d’un homme qui se voudrait plus dur à cuire qu’il ne l’est, est une comédie de mœurs habitée par le regard toujours plein d’espoir du comédien Alberto Sordi. Le tout avec ironie et rythme ! |
Fortunella d’Eduardo De Filippo Fortunella, jeune chiffonnière de Rome, se fait exploiter sans vergogne par Peppino, jusqu’au moment où il est temps de se rebeller… Mettant face à face deux grands acteurs, Giuletta Masina et Alberto Sordi, cette comédie noire est réalisée par le poète italien Eduardo De Filippo. La vitalité mal élevée de ce film ménage de nombreuses surprises ! |
Le Pigeon de Mario Monicelli Une bande de bras cassés sans le sou projettent de faire un casse. Mais en ont-ils les capacités ?… Un grand classique du cinéma italien magnifique, aussi hilarant que bouleversant. Vittorio Gassman et Marcello Mastroianni (aux côtés de Totò, Claudia Cardinale, Renato Salvatori) y jouent avec génie des Italiens imaginatifs, pas très malins, embarqués dans une aventure qui les dépasse, heureusement ! |
Le Veuf de Dino Risi Homme veule et faible, Alberto se dit qu’il serait mieux veuf, débarrassé de sa riche femme qui le domine… Cette comédie satirique à l’italienne est admirablement habitée par Alberto Sordi. L’acteur n’a pas son pareil pour faire exister avec humour et autodérision le ridicule et la lâcheté de son personnage. Une expérience réjouissante. |
Il vigile/L’Agent de Luigi Zampa En devenant agent de la circulation, Otello expérimente la loi, le pouvoir et son propre caractère… Cette comédie dresse tendrement le portrait d’une société des apparences, et d’un homme attachant à force d’être grotesque, interprété avec finesse et intelligence par l’inspiré Alberto Sordi. Une merveille d’inventivité et d’humour absurde. |
Divorce à l’italienne de Pietro Germi Un baron veut se débarrasser de sa femme afin de se remarier avec une jeune femme qu’il désire… Grand classique du cinéma italien, cette comédie satirique fait le portrait du macho italien, incarné par un Marcello Mastroianni fabuleux de veulerie, qui se révèle véritablement fantoche, au cœur d’une société comique parce que dérisoire. |
Une vie difficile de Dino Risi À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un couple d’Italiens a bien du mal à ne pas perdre ses idéaux de gauche au profit d’une vie plus facile… La beauté des compromissions, celles qui peu à peu grignotent la vie quotidienne est parfaitement restituée par le couple Léa Massari et Alberto Sordi. Dino Risi le filme avec un humour teinté d’amour. |
À cheval sur le tigre de Luigi Comencini Les aventures de Giacinto Rossi, pris dans un engrenage entre prison, pauvreté et cavale, avec d’autres infortunés comme lui dans l’Italie des années 1960… Nino Manfredi, Mario Adorf et Gian Maria Volonté forment le trio de personnages qui donnent vie à cette comédie sans temps morts, à forts rebondissements où l’on rit de soi-même par nécessité. |
Le Fanfaron de Dino Risi En plein été, l’extraverti Bruno (Vittorio Gassman) embarque dans sa décapotable l’introverti Roberto (Jean-Louis Trintignant) pour une balade risquée… Comédie noire extraordinaire et grand classique du cinéma italien, Le Fanfaron trimballe une force sidérante à grands coups de sourires violents. Un voyage à la fois splendide et percutant. |
Il boom de Vittorio De Sica Un homme endetté se voit proposer un marché original : donner un œil afin de gagner une grosse somme d’argent… Un portrait d’un homme infantile joué par Alberto Sordi, ébahi et comique, bouche toujours entrouverte devant les mirages de sa vie ; une comédie grinçante sur l’Italie des années 1960 qui croit en l’argent facile. |
Les Monstres de Dino Risi En dix-neuf sketches, les typologies les plus drôles et piteuses de l’italien moyen des années soixante se dévoilent… Cette comédie culte expose, grâce au génie satirique de Dino Risi, les tempéraments pleins de mauvaise foi et de filouterie hilarante des citoyens de son pays, incarnés sans complexe par les acteurs Ugo Tognazzi et Vittorio Gassman. |
Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica Une contrebandière à Naples, une bourgeoise à Milan et une prostituée à Rome (interprétées par Sophia Loren) font face à quelques jeunes hommes (incarnés par Marcello Mastroianni)… Cette comédie à sketches du sarcastique et élégant Vittorio De Sica a autant de charme que de drôlerie. Dont une légendaire et magnifique séquence de striptease. |
Il maestro di Vigevano d’Elio Petri Un instituteur de province se bat, parfois contre sa femme, pour conserver sa vie de probité, loin du chaos capitaliste… Le toujours impeccable Alberto Sordi campe cet instituteur pris entre mille conflits intérieurs dans cette comédie dramatique. Avec ses petites lunettes rondes et cerclées, il lance des regards comiques étonnés face à son destin. |
Séduite et abandonnée de Pietro Germi En Sicile, Peppino abuse d’Agnese, et refuse de réparer sa faute en l’épousant, alors que la jeune fille est enceinte… Cette étude de caractères aux mille nuances montre combien Pietro Germi est un grand cinéaste, se servant de la satire pour dénoncer les comportements ataviques d’une société où l’ignorance domine. Un film étonnant, à découvrir. |
Mariage à l’italienne de Vittorio De Sica Domenico vit avec Filumena, une ancienne prostituée qui rêve de se faire épouser, mais Domenico résiste… Grand classique de la comédie satirique italienne, et même « à l’italienne », ce portrait d’un couple (Marcello Mastroianni et Sophia Loren) qui se manipule autant par défiance que par amour se révèle aussi comique que finalement splendide. |
Les Complexés de Luigi Filippo D’Amico, Dino Risi et Franco Rossi Trois hommes sont victimes de leurs complexes : la timidité, la pudibonderie et un défaut physique… Nino Manfredi, Ugo Tognazzi et Alberto Sordi, trois grands acteurs italiens incarnent avec merveille les héros plus ou moins gentiment grotesques de ce film à sketches sur la cruauté comique de la vie en société. Une comédie indémodable. |
Nos héros réussiront-ils à retrouver leur Un homme d’affaires irascible se rend en Afrique à la recherche d’un ami disparu… Cette comédie satirique marque la façon dont les occidentaux européens se sont longtemps comportés comme des maîtres dans une Afrique pourtant décolonisée. Alberto Sordi, flanqué de Bernard Blier, joue avec un premier degré parfait ce héros en plein décalage. |
Miracle à l’Italienne de Nino Manfredi Benedetto, gravement accidenté, se remémore son enfance catholique alors qu’il fut miraculé après avoir fait une grave chute… Réalisé et interprété par Nino Manfredi, ce Miracle à l’italienne joue sur la nostalgie de la jeunesse, la valeur du passé pour se raccrocher à la vie. Toutes les émotions sont convoquées, de la joie à la tension du suspense. |
Au nom du peuple italien de Dino Risi Un juge (Ugo Tognazzi) tente de confondre un homme puissant sans foi ni loi (Vittorio Gassman) dans le meurtre d’une jeune femme… Sur un ton assurément grinçant, le cinéaste Dino Risi pousse le plus loin possible la notion de comédie noire afin de mieux se montrer politique. Un film à la mélancolie magnifique. |
Mimi métallo blessé dans son honneur de Lina Wertmüller Mimi, un métallo, fait tout pour fuir la mafia, mais où qu’il aille, il est en proie à des tracas… Cette comédie satirique de Lina Wertmüller s’inscrit dans la grande tradition du cinéma italien qui se moque gentiment de son héros toujours ridicule alors qu’il se vit comme un être considérable. À ce jeu, l’acteur Giancarlo Giannini fait merveille ! |
L’Argent de la vieille de Luigi Comencini Un couple pauvre des bidonvilles de Rome tente de gagner de l’argent en jouant aux cartes avec une riche vieille dame américaine… Grand classique du cinéma italien, joué par Silvana Mangano, Bette Davis et Alberto Sordi, cette comédie révèle la complexité de notre rapport à l’argent. Maligne et intelligente, une œuvre inoubliable d’inventivité. |
Pain et chocolat de Franco Brusati Nino, émigré italien en Suisse, fait tout pour y rester, quitte à endurer toutes les humiliations… Chronique mélancolique portée par le comédien Nino Manfredi, ce film réalisé par le dramaturge Franco Brusati, sait parfaitement doser les moments de vie quotidienne entrainants, avec ces instants de répit où le silence pousse à la réflexion. |
Mon Dieu, comment suis-je tombé si bas de Luigi Comencini En 1908, une jeune femme qui ne peut consommer son mariage avec son époux décide de vivre sa vie de femme malgré tout… Cette comédie romanesque portée par la grâce sensuelle de Laura Antonelli est un voyage étonnant et d’une grande beauté au cœur de la vie d’une femme, mêlant trivialité et quête du bonheur. |
Vers un destin insolite, sur les flots bleus de l’été Un travailleur communiste et une riche oisive se retrouvent naufragés sur une île déserte… La réalisatrice italienne Lina Wertmüller livre une fable satirique et politique sous un soleil éclatant. Ce film-duel oscille entre grandes séquences de luttes judicieusement pathétiques, et l’envie de faire fi des idéaux au profit de moments d’amour. |
Nous nous sommes tant aimés de Ettore Scola Des amis de jeunesse se rendent compte, devenus adultes, que le temps les a séparés… Une comédie douce-amère, véritable totem du cinéma italien. Ettore Scola réunit parmi les plus beaux acteurs de son pays : Vittorio Gassman, Nino Manfredi, Stefania Sandrelli, pour incarner la nostalgie des rêves déchus, mais finalement magnifiques. |
Parfum de femme de Dino Risi Un tout jeune soldat sert de guide à un capitaine à la retraite aveugle et colérique, fasciné par le parfum des femmes… Vittorio Gassman en héros terrible livre une prestation d’une force inoubliable. Ce portrait d’un homme sans limite est aussi remarquable par sa belle poésie triviale. |
Fantozzi de Luciano Salce Fantozzi, petit employé qui voudrait perdre du poids, a bien du mal à se faire respecter… Personnage récurrent de romans et de films, Fantozzi est aussi interprété par son créateur, le comique et écrivain Paolo Villagio. Avec poésie, Villagio imagine la vie pleine de déboires burlesques de son héros pour un cinéma gaguesque et à sa façon, charmant. Peu connu en France, le film est néanmoins cultissime en Italie (7 745 000 entrées en Italie à sa sortie). |
Mes chers amis de Mario Monicelli Quatre amis quadragénaires, et par ailleurs bourgeois, font les quatre cents coups dès qu’ils se retrouvent… La passion pour l’esprit d’enfance et d’innocence qu’il ne faudrait jamais perdre hante cette comédie très attachante et pas comme les autres. Il s’agit de se laisser aller à la joie du moment, dans un rire contagieux. |
Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola Des citoyens affreux, sales et méchants s’entassent dans un bidonville près de Rome, et multiplient les larcins sans vergogne… Porté par le comédien Nino Manfredi, formidable en voleur sans morale, cette comédie totalement trash est exceptionnelle par son audace, sa liberté de penser et sa noirceur, au point que c’est aujourd’hui un film culte. |
Dernier amour de Dino Risi Un comédien vieillissant amoureux d’une femme de dix-neuf ans entame un voyage fou avec elle… Formidable aventure entre un homme qui court après sa jeunesse et une belle fille incrédule. Grâce à la gestuelle fatiguée mais toujours stylée d’Ugo Tognazzi, une exploration de la sensation élégante et piteuse à la fois du dernier amour. |
Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox