Billetterie

Ciné-concerts et cinéma muet

à l’Institut Lumière

 

L’Institut Lumière vous invite à découvrir sur grand écran les chefs-d’œuvre de la période muette. Tous les films sont accompagnés en direct au piano, un magnifique Steinway.

Remerciements à GP Archives, FPA Classics, la Cinémathèque française
Avec le soutien de la Fondation Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes.
Fondation Banque Populaire Auvergne Rhne Alpes 2    

 

Au programme

Greve

La Grève de Sergueï Eisenstein
(Stachka, URSS, 1925, 1h34, N&B)

1912, dans une usine métallurgique russe. Les conditions de travail sont insupportables et les salaires misérables. La révolte gronde chez les ouvriers… Premier film du cinéaste qui impose immédiatement son esthétique. Un film puissant, audacieux, au montage vif.

Accompagnement au piano par Didier Martel
Dimanche 8 décembre à 14h30

Leave Em Laughing

Programme Laurel & Hardy
(You’re Darn Tootin’, Two Tars, Leave’em Laughing, The Finishing Touch, États-Unis, 1928-1929, 1h27, N&B)

Pour clôturer l’année en beauté et surtout en éclats de rire… Un programme de quatre courts métrages avec le duo comique incontournable du cinéma muet. Les gags, les maladresses et les chamailleries du légendaire tandem.

Accompagnement au piano par  Fred Escoffier
Dimanche 29 décembre à 14h30

Dixieme SymphonieLa Dixième symphonie d’Abel Gance
(France, 1918, 1h21)

Les états d’âme d’un compositeur remarié à une femme harcelée par son ex-amant… Premier grand film d’Abel Gance, sur le thème de la douleur créatrice qui impose déjà son style visuel (décor surchargé, éclairage en clair-obscur). Un drame mondain au lyrisme luxuriant, à découvrir quelques mois après le grand événement Napoléon.

Accompagnement au piano par Fred Escoffier
Dimanche 19 janvier à 14h30

La restauration 4K a été menée avec le soutien du CNC par la Cinémathèque française, à partir d’une copie nitrate d’époque conservée dans ses collections. Un fragment provenant d’une copie de la Cinémathèque royale de Belgique a permis de compléter un plan. Les travaux d’étalonnage numérique réalisés par l’Image Retrouvée ont notamment veillé à restituer les subtiles nuances des couleurs (teintages, virages et applications de pigments au pochoir). Un retour sur film 35 mm a été également entrepris en recourant au procédé Desmet Color pour la reproduction des effets de teintage et de virage.

 

 

 

 

 

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