Billetterie

Ciné-concerts et cinéma muet

Le rendez-vous du dimanche autour du cinéma muet

 

Tous les dimanches à 14h30, l'Institut Lumière propose des ciné-concerts de films muets. Vous pourrez découvrir sur le grand écran des classiques et un nouveau programme de courts métrages signés Charlie Chaplin (à voir en famille). Tous les films sont accompagnés en direct au piano, un magnifique Steinway.


Avec le soutien de la Banque Populaire Auvergne-Rhône-Alpes et de la SACEM.
BANQUE POPULAIRE Logo2019     Sacem Logo



> Calendrier des séances

> Billetterie

 


Au programme 

MASQUE-DE-CUIR

Le Ring d'Alfred Hitchcock
(The Ring, Royaume-Uni, 1927, 1h49, N&B)

Un champion de boxe australien repère dans une foire un boxeur amateur. Il l'invite dans son staff et s'intéresse de près à sa jeune épouse… L'un des grands films muets d'Hitchcock (27 ans), un drame de la jalousie auquel il prête sa science naissante du récit. Il expérimente avec brio des trouvailles visuelles, et les combats sont spectaculaires.
Accompagnement en direct au piano par Fred Escoffier

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 27 mars à 14h30  

 

VARIETES

Variétés d'Ewald André Dupont
(Varieté, Allemagne, 1925, 1h45, N&B)

Un trapéziste vieillissant recueille une jeune femme. Un acrobate les invite à se produire avec lui, mais la jalousie s'immisce dans le trio… Vous aimez la série Babylon Berlin ? Vous retrouverez ici, plus authentique, la soif d'amusement des citoyens de la République de Weimar. Le film frappe par son puissant réalisme, auquel contribuent les scènes de voltige et l'énergie de ses interprètes, le grand Emil Jannings et la « vamp » Lya de Putty. Une révélation.
Accompagnement en direct au piano par Fred Escoffier

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 10 avril à 14h30 

 

GOSSES-DE-TOKYO

Gosses de Tokyo de Yasujiro Ozu
(Otona no miru ehon : Umarete wa mitakeredo, Japon, 1932, 1h31, N&B)

Keiji et Ryochi sont menacés sur le chemin de l'école par d'autres gamins. Leur père leur dit de ne pas se laisser faire. Mais les deux frères découvrent sa docilité face à son patron… Ozu, observateur clairvoyant de la condition humaine, signe ici une merveilleuse comédie néo-réaliste, un film où les enfants donnent une leçon aux adultes.
Accompagnement en direct au piano par Didier Martel

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 17 avril à 14h30
 

 

Charlot-policeman

Charlot Festival de Charlie Chaplin
(Programme de courts métrages : Charlot patine, Charlot policeman, L'Émigrant, États-Unis, 1916-1917, 1h16, N&B)

Trois films tournés par Chaplin pour la Mutual : les deux premiers où il montre notamment son sens de la voltige sur patin à roulettes sont d'hilarantes courses-poursuites. Le troisième où il joue un migrant débarquant à New York marque un tournant : désormais son comique, teinté de romantisme, s'enracine dans le tragique.

Séances :
Dimanche 24 avril à 14h30 (avec Fred Escoffier au piano)
Mercredi 11 mai à 14h30 (avec Didier Martel au piano)
Dimanche 15 mai à 14h30 (avec Fred Escoffier au piano) 
 

NOSFERATU-LE-VAMPIRE

Nosferatu de Friedrich Wilhelm Murnau
(Nosferatu, eine Symphonie des Grauens, Allemagne, 1922, 1h35, N&B)

Parti rencontrer un mystérieux comte, un agent immobilier est reçu par Nosferatu, un « non-mort ». Celui-ci prend la direction de l'Ouest pour répandre la peste et la mort… Adaptant Dracula de Bram Stoker, Murnau signe la matrice de tous les films de vampire : un somptueux poème horrifique où il retrouve le romantisme magique de la culture germanique.
Accompagnement en direct au piano par Didier Martel

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 8 mai à 14h30 
 

HOMME-A-LA-CAMERA

L'Homme à la caméra  de Dziga Vertov
(Chelovek's kino-apparatom, Russie, 1929, 1h05, N&B)

Un kaléidoscope d'images de la vie en Union soviétique, les hommes au travail, des visages, des scènes au ralenti ou en accéléré… Théoricien, adepte du kino-glanz (le ciné-œil), Dziga Vertov tourne le dos à la fiction. La puissance des images, la virtuosité du montage font de son film un témoignage saisissant sur les avant-gardes soviétiques.
Accompagnement en direct au piano par Didier Martel

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 22 mai à 14h30  
 

AU-BONHEUR-DES-DAMES-import

Au bonheur des dames de Julien Duvivier
(France, 1930, 1h31, N&B)

Tandis que la boutique de son oncle périclite, Denise se fait engager comme mannequin dans le grand magasin rival : Au bonheur des dames… Cette adaptation de Zola incarne l'art du muet à son sommet, par un Duvivier virtuose. Ce brio rend particulièrement puissant le calvaire de la jeune héroïne, jouée par Dita Parlo, dont les scènes d'arrivée à Paris sont époustouflantes.
Accompagnement en direct au piano par Didier Martel

SÉANCE UNIQUE !
Dimanche 29 mai à 14h30
 

 

 

 

 

 

 

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox