Billetterie

Avant-première

Samedi 10 janvier à 14h30

 

Standard, le film

de Benjamin Marquet, écrit par Brieux Ferot, (2014, 1h27)
en leur présence

 

« Une ode à la joie des supporters de Liège
en mêlant passion, ferveur et saucisse-frites. »
pkfoot.com

« Beau, intense, poétique, brûlant. »
Le gri-gri international

 Achat des places 

 

Standard

 

Jouer au foot ou aller supporter son club de coeur au stade est un moment de vie partagé et de transmission. Mais quand le jeu disparaît au profit d’une industrie de spectacle télévisuel, le lien social se transforme en quelque chose de chaque jour plus solitaire.

A Liège, la passion autour du club du Standard dépasse les clivages régionaux et linguistiques, fédère au-delà des différences, en un groupe uni: les «Rouches». Les membres de cette grande famille de coeur sont fiers: fiers d’être rouges, fiers d’appartenir à quelque chose de grand et de collectif qui les dépasse mais auquel ils contribuent, et qui donne un sens à leur vie.

A Liège, les jours de matchs, c’est au stade de Sclessin que cette passion atteint son paroxysme. Sclessin se situe dans un lieu unique au monde, coincé dans une boucle de la Meuse, au milieu d’aciéries qui disparaissent avec pertes mais sans fracas. Et, alors que les temps sont durs, des hommes, des femmes, des enfants continuent de venir au stade: payer sa place pour supporter son équipe signifie alors réellement quelque chose.

Standard, le film, est l’histoire d’une passion à vivre au quotidien, cette ferveur qui aide les supporters à lutter, pour préserver coûte que coûte l’âme de leur club, portée haut et fort en étendard face au foot-business mondialisé.

Standard est l’histoire d’une «naïveté assumée» (chacun sait très bien ce qu’il va chercher au stade), que beaucoup, à l’extérieur, ne comprennent pas. Une histoire de joies et de peines, d’une communauté qui lutte pour continuer à résister et exister. Ensemble.

Le Standard de Liège a une dimension familiale unique. On va souvent au stade en famille, parce que, plus jeune, on y est allé pour la première fois avec un père ou un oncle. Il y a chez les supporters du Standard une volonté farouche de transmettre des souvenirs d’enfance et d’accompagner les plus jeunes dans cette grande famille.

A travers l’histoire de quelques supporters, Standard fait vivre l’idée de transmission, ce besoin et cette fierté d’appartenir à quelque chose d’indestructible et qui ce perpétuera encore pendant des générations. Les « StandardMen» sont les gardiens du temple et ne céderont leur place à personne, pour que l’âme du Standard  continue de planer au dessus du stade.

 

Lire l’entretien avec Benjamin Marquet, réalisateur de Standard, le film.

 

 

 

 


logos-slc

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox