Billetterie

Volga en flammes

de Victor Tourjansky

Le lieutenant Orloff est affecté à la garnison d'une forteresse perdue dans la steppe au-delà de Kazan. En chemin, il sauve la vie d'un homme perdu dans une tempête de neige. Arrivé à bon port, Orloff fait la connaissance de Macha, la fille du commandant. Eclate bientôt une révolte de paysans…

Pionnier du cinéma russe, Victor Tourjansky s’est exilé en France à la Révolution. Empreint de nostalgie, il adapte pour le cinéma un classique du père de la littérature russe moderne : La Fille du capitaine d’Alexandre Pouchkine. Tourné en parti en Tchécoslovaquie, Tourjansky souhaite coller le plus fidèlement possible à la Russie tsariste, les décors somptueux et pittoresques appuient la vague d’exotisme qui touche le cinéma français durant les années trente. Le film, au budget limité, réussit à créer une ambiance générale, celle des grandes steppes parcourues à traineau, protégé par une longue pelisse, accompagné par les chants traditionnels. Comme Pouchkine, Tourjansky s’inspire des grands sans tomber dans l’imitation pure. Danielle Darrieux, pour son septième rôle au cinéma (à seulement 17 ans !), incarne Macha, la fille du capitaine, dans un film encore très méconnu.

(Fr/Tchécoslovaquie, 1933, 1h18, N&B, avec Albert Préjean, Valéry Inkijinof, Danielle Darrieux, Nathalie Kovanko, Raymond Rouleau)

Ve 12/01 à 19h


VOLGA-EN-FLAMMES

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox