Billetterie

Vivre dans la peur

de Akira Kurosawa

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima est un industriel proche de la retraite. Hanté d’une peur pathologique à l’égard de la menace atomique, ce chef de famille souhaite protéger les siens et s’exiler avec sa famille au Brésil. Il décide alors de vendre son entreprise pour réunir les fonds… C’est dans un contexte très particulier que Kurosawa réalise Vivre dans la peur : d’un côté, son ami et compositeur Fumio Hayasaka, très malade, sent la mort arriver, et perd foi en l’homme ; de l’autre, l’atoll de Bikini est le théâtre d’essais atomiques. Le film est porté par le formidable Toshiro Mifune, 35 ans au moment du tournage, est maquillé à outrance, accentuant l’effet pathétique et paranoïaque de son personnage. Kurosawa offre le reflet d’une population traumatisée, vivant quotidiennement dans l’obsession de la bombe atomique depuis Hiroshima et Nagasaki. Mais Vivre dans la peur est également le portrait en creux d’une société, celle du Japon d’après-guerre, davantage recentrée sur ses intérêts immédiats que sur le bien d’un peuple. C’est la première fois que Kurosawa s’attaque, avec des accents satiriques, à l’idéologie de la société nipponne, industrielle et bourgeoise. Malgré ses immenses qualités, le film sera un échec commercial, engendrant une grande déception chez son réalisateur.

(Ikimono no kiroku,Japon, 1955, 1h43, N&B, avec Toshiro Mifune, Takashi Shimura, Haruko Togo)

Présenté en version restaurée inédite, ressortie en salles le 9 mars 2016 par Carlotta Films.

 

Me 24/02 à 19h - Ve 26/02 à 18h45


vivre-dans-la-peur-import

Mais Vivre dans la peur est également le portrait en creux d’une société, celle du Japon d’après-guerre, davantage recentrée sur ses intérêts immédiats que sur le bien d’un peuple. C’est la première fois que Kurosawa s’attaque, avec des accents satiriques, à l’idéologie de la société nipponne, industrielle et bourgeoise. Malgré ses qualités, le film sera un échec commercial, engendrant une grande déception chez son réalisateur.

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox