Billetterie

Viva Zapata !

de Elia Kazan

Emiliano Zapata, paysan mexicain d’Ayala, entre en conflit avec le gouvernement du président dictateur Porfirio Diaz. Divers événements l’amènent à se ranger aux côtés de Francisco Madero, pour déclencher la révolution de 1911. Pour avoir attaqué des représentants de l’ordre, il prend le maquis et devient une légende…

Viva Zapata ! est l’un des films préférés de Kazan, sur un scénario de John Steinbeck. Une terrible réflexion historique et politique : que deviennent les idéaux quand la bataille est gagnée ? Elia Kazan : « De tous les films que j’ai faits, c’est sûrement un de ceux qui me sont les plus chers. Pourquoi ai-je fait Viva  Zapata ? La raison en est politique et des plus naïves : le culte des héros. Mais Zanuck, le producteur, ne voulait pas de Brando. Quand le film fut terminé, il n’en était pas fou, mais l’aimait bien, et quand le film ne rapporta pas d’argent, Zanuck ne l’aimait plus du tout, de même que la Fox. Ils firent bien peu de choses pour le lancer ; ils essayèrent de l'oublier… »

(USA, 1951, 1h52, N&B, avec Marlon Brando, Jean Peters, Anthony Quinn, Joseph Wisemann)

Ve 19/01 à 21h - Sa 27/01 à 18h30


VIVA-ZAPATA

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox