Billetterie

Une femme dans la tourmente

de Mikio Naruse

Reiko, veuve de guerre qui s’occupe du commerce de ses beaux-parents, voit son avenir menacé par l’ouverture d’un supermarché dans le quartier. Koji, son beau-frère, revient à la maison après avoir quitté son emploi à Tokyo…

Jean-Michel Frodon : « C’est un mélodrame. C’est, surtout, une splendeur de chaque instant, un miracle de mise en scène. Le sublime noir et blanc, la grâce lumineuse et subtile des deux interprètes principaux, l’agencement des thèmes sentimentaux, sociaux et historiques, l’humour discret et la capacité d’embrasser un registre très vaste, de la chronique à la tragédie, sont les composants les mieux repérables de ce miracle. » Christian Viviani (Positif, 2016) : « Le tableau est sombre, car Naruse est un cinéaste au regard particulièrement pessimiste. Son magnifique classique Nuages flottants (1955) est certainement, avec sa boue, sa pluie et la maladie récurrentes, un des films les plus tristes qui se puisse voir. Dans Une femme dans la tourmente, on retrouve ce même regard implacable qui se fixe magistralement sur un détail éloquent. »

Film resté inédit en France jusqu’en 2015.

(Midareru, Japon, 1964, 1h38, N&B, avec Hideko Takamine, Yuzo Kayama, Mitsuko Kusabue)

« Le très beau et trop méconnu film de Mikio Naruse. » Charles Tesson


Sa 4/02 à 18h15 - Ma 7/02 à 21h




une-femme-dans-la-tourmente

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox