Billetterie

Une chambre en ville

de Jacques Demy

L’histoire d’une passion. Nantes, 1955, les chantiers navals sont en grève. Un métallurgiste loue une chambre chez une veuve. Alors que sa petite amie voudrait se marier avec lui, il rencontre une blonde fascinante...

Après Les Demoiselles de Rochefort en 1966, Danielle Darrieux retrouve Jacques Demy. Avant-dernière œuvre du cinéaste, Une chambre en ville est un film musical. C’est l’un de ses des plus anciens projets, commencé sous forme romanesque au début des années 1950. Cette œuvre dominée par la couleur rouge est le film-somme de Demy : hommage à sa ville de Nantes, à l’amour, au prolétariat et à la lutte sociale. Olivier Père et Marie Colmant (Jacques Demy, La Martinière, 2010) : « Le cinéaste y réalise un rêve de cinéma semblable à un opéra populaire. Ce terrible récit de passion sur fond de grève est donc un manifeste, une création unique en son genre. Chef-d’œuvre absolu, Une chambre en ville s’avère le testament artistique du cinéaste, ses véritables adieux non seulement au cinéma mais aussi à son propre univers esthétique et autobiographique. » Malgré cela, le film connaîtra un échec douloureux à sa sortie, que les neuf nominations à la cérémonie des César en 1983 n’apaiseront pas.

(Fr, 1982, 1h28, coul, avec Richard Berry, Dominique Sanda, Danielle Darrieux, Michel Piccoli)

 

Me 21/02 à 21h - Ve 23/02 à 19h


Une-chambre-en-ville

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox