Billetterie

Trainspotting

de Danny Boyle

Mark Renton, junkie d'Edimbourg, veut passer à autre chose. Il tente de se séparer de sa bande de copains, accros aux drogues, losers, menteurs, psychopathes et voleurs…

Après le phénomène Petits meurtres entre amis, le deuxième film de Danny Boyle a fait un véritable hold-up du box-office mondial. Le roman Trainspotting sort en 1993. Irvine Welsh, son auteur, nourrit son livre de sa connaissance d’Edimburgh et de sa période d’addiction à l’héroïne. Il apparaît dans le film sous les traits du dealer Mikey Forrester. Le film finira de faire de Danny Boyle l’un des cinéastes les plus en vus du moment - de même pour son acteur principal Ewan McGregor. Le critique de cinéma Aurélien Ferenczi dans Télérama : « Le thème n'est pas novateur, la manière, si : speedée, provocante, crue, inventive, la mise en scène de Danny Boyle est une merveille de fluidité narrative. Elle s'accorde à la vision du réel qu'ont les personnages du film : une simple succession séquentielle de segments de vie sans conscience du lendemain. Ajoutez des acteurs époustouflants, et ça donne un film aussi beau et triste que le but d'Archie Gemmill contre la Hollande cité dans le récit. »

Un film culte à redécouvrir quelques jours avant la sortie en salles de Trainspotting 2, le 1er mars 2017 ! Présenté en copie restaurée.

(Trainspotting, GB, 1996, 1h34, coul, int.- de 16 ans, avec Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller, Robert Carlyle, Irvine Welsh)


Sa 25/02 à 20h30 - Di 26/02 à 18h45


TRAINSPOTTING

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox