Billetterie

Stalker

de Andreï Tarkovski

Un « stalker » emmène deux voyageurs à travers une zone dangereuse à la recherche d’un endroit magique...

La question de la foi se pose à nouveau ici de façon aussi aiguë que dans Andreï Roublev. Tarkovski adapte au cinéma Pique-nique au bord de la route, un roman des auteurs de science-fiction peut-être les plus populaires en URSS, les frères Strougatski, qui sont également scénaristes du film. Le cinéaste déploie tout son talent de mise en scène pour  donner vie à la Zone, au cœur de laquelle le Stalker guide l’Écrivain et le Scientifique. Comme dans Solaris, le fantastique imprègne tout le film sans pour autant passer par des effets spéciaux spectaculaires, mais plutôt par le montage visuel et sonore et par l’art de la narration. Sous couvert d’un périple chaotique d’hommes pleins de ressentiment et de frustration mais aussi d’espoir, c’est quelque chose d’essentiel qui se joue là. Andreï Tarkovski : « La Zone, c’est la vie. Et l’homme qui passe à travers se brise ou tient bon. Tout dépend du sentiment qu’il a de sa propre dignité, et de sa capacité à discerner l’essentiel de ce qui ne l’est pas. »

Film restauré en 2K par les Studios Mosfilm et distribué par Potemkine

(URSS, 1979, 2h43, N&B et coul, avec Alexandre Kaïdanovski, Nikolaï Grinko, Anatoli Solonitsyne, Alissa Freindlich. Scénario d’Arcadi et Boris Strougatski d’après leur roman Stalker. Photographie d’Alexandre Kniajinski, Gueorgui Rerberg. Musique d’Edouard Artemiev)

Ve 1er/09 à 20h45 - Sa 2/09 à 18h - Me 6/09 à 20h30 - Ma 3/10 à 20h30

 

Stalker

 

Ce site nécessite l'utilisation d'un navigateur internet plus récent. Merci de mettre à jour votre navigateur Internet Explorer vers une version plus récente ou de télécharger Mozilla Firefox. :
http://www.mozilla.org/fr/firefox